Conseils pour préparer un 4x4 pour un voyage lointain "pistes, boue et sable".


cliquer sur les photos pour les agrandir. Impression

Préambule (4x4edouin remercie et félicite à la fois l'équipe de 4x4Mondial pour le sérieux avec lequel elle a traité ce dossier).
 Ce dossier s'adresse aux voyageurs soucieux de savourer des paysages, de comprendre leurs habitants, de s'imprégner de leur culture, de vivre une amitiés réciproque, etc., etc.,
Et non de faire des "prouesses" de rallyman, qui, si elles épaterons au retour les copains du Bar des Sportifs, ont hélas pour sanction des séances de caillassage de plus en plus fréquente par les populations peu sensible aux vertus des echappements libre à sortie latéral, des vannes E.G.R. supprimées, des boitier de puissance (et de fumée) additionnel etc., etc. ...........
C'est pourquoi 4x4edouin a volontairement fait l'impasse sur les "gonflages" moteurs, car , et comme le dirai Monsieur de la Palisse, un voyage se compose d'un aller, éventuellement d'un séjour, et surtout d'un retour .
Quoi que que vous puissiez réver, l'objectif final est en général la bonne fin de ce fameux "retour".
L'expérience nous a convaincu que les "misères" qui entachent parfois un voyage, n'ont quasiment jamais pour cause un moteur normalement entretenu.
 
 
S'il n'y avait qu'un point sur lequel vous pourriez agir, c'est la pression des pneus.
 
  En surgonflant (env.plus 0,5kg préco. constructeur) sur bonnes routes non caillouteuses, vous diminuerez la consommation du 4x4 de parfois près de 1 l. / 100 km .
En sous gonflant sur ou hors pistes, vous épargnerez la fatigue de ses occupants et de nombreuses pièces mécanique et carrosserie : amortisseurs / ressorts et leurs fixations; fixations également des supports de galerie et de roues de secours, réservoirs, et même moteur, radiateurs et boite de vitesses, etc., etc. .
 Hormis descendre à 500 grammes pour se déplanter, la "bonne" pression sera celle qui vous permet de maintenir votre vitesse sans que la température des flancs dépasse celle de votre main.
Sachez que toute température inférieure, vous prive d'une douceur de suspension "gratuite" !
Je dis bien "gratuite", car contrairement à une route plate non caillouteuse où la souplesse des flancs induite par un sous-gonflage constitue un frein, sur une piste, le pneu en se déformant pour "boire" l'obstacle (caillou ou rebord de nid de poule), évite au moteur de faire l'effort nécessaire à soulever le poids du 4x4 supporté par cette roue.
Et surtout, vous éviterez les honteux plantages !
Je dis bien "honteux" car ils sont toujours le fait du pilote.
Exemple vécu : Au bas d'un chemin sableux et étroit du Marquenterre, les 2 Marmon qui me précédaient s'arrêtèrent pour dégonfler.
Ah, les "bourriques" me dis-je, ils ne savent actionner les blocages inter ponts et inter roues de leur monture, ou en ignorent l'existence !
( Si j'ose écrire ce qui suit, c'est parce que je sais que personne ne lit ces rubriques ! ) .
  Conclusion : Trois 4x4 rigoureusement identiques, pneus et leur usure y compris; aucune possibilité de choix de trajectoire à cause de l'étroitesse du sentier, impossible également de tricher en prenant de l'élan à cause de l'éloignement du sommet.
La "bourrique" qui resta en bas, fut celui qui se crut plus malin que les autres en pensant que le dégonflage des pneus était le "châtiment" de ceux qui n'avaient pas de blocages de différentiels, ou ne savaient pas s'en servir !
 
En plus de ces "honteux plantages", les basses pressions neutralisent les vibrations de hautes fréquences et faibles amplitudes qui viennent à bout des meilleures soudures .
Exemples vécu qui forgèrent notre conviction dès le début des années 1980: A cet époque, le choix se résumait souvent aux 750x16 gonflés à 3/4 kg sur les Land-Rover, Toy BJ, et Patrol Nissan 3,3l .
A la suite de moult péripéties, j'accompagnais une dizaine de "dingues" décidé à faire voler des cerfs-volant géants 1000km au Sud-Est de Tamanrasset .
Goguenards au début en voyant mon Patrol équipé des premiers 10,50x15 basse pression arrivés en France (des Désert-Dog U.S. vendus par les Ets Laville à Toulouse), ils changèrent d'avis, car je fus le seul à ne pas avoir eu recours au poste à souder pendant cette balade !
Un autre client, Monsieur Delnatte, à l'époque vétérinaire à Bourgteroulde, vécu exactement la même situation parmi une vingtaine d'autres 4x4, lors d'un transport "humanitaire" avec galerie chargée à bloc, lors d'un Paris / Sénégal par la trans-saharienne .
 
 
Bivouac.
 
Tentes de toit.
 
Suspensions.
Les amortisseurs d'origines (si en bon état), sont bien souvent largement suffisants.
Par contre, du fait d'une probable surcharge, ces sont les ressorts qui risques de s'affaisser.
La solution consistant à remplacer ceux d'origine par des plus dures ne me semble pas judicieuses, dans la mesure où, de confortable en charge, votre 4x4 deviendra "tape-cul" à vide !
En théorie, il existe également des ressorts compensateurs, qui comme leur nom l'indique, prenne le relais de ceux d'origines à partir d'un certain poids.
Mais le problème vient justement que ce "certain poids" est très variable !
Ce qui risque de vous faire découvrir les "bienfaits" de "Saint Compromis", sous la protection duquel viendra se placer votre fournisseur en cas de déception de votre part !
Par expérience, nous conseillons la pose de "coussins" pneumatiques, dont vous pourrez ajuster la résistance à la charge, avec le même compresseur qui sert à faire varier la pression des pneus.
N'oublions pas qu'après un carrossier précurseur comme J.S.A., quasiment tout les constructeurs de camion, semi-remorques, camping-car et de caravane, se sont rallié à cette solution . En vente chez Equip- raid, ou Allmakes par exemple.
 
Pneus.
 
Compresseurs.
Sachez qu'en ayant pris la précaution de gonfler à 6 kg votre roue de secours, vous disposerez en cas de plantage d'une reserve suffisante pour regonfler vos 4 roues de 0,5 kg à 1 kg, préssion largement suffisante pour continuer votre route.
 
Protection du véhicule et accéssoires de sécurité.

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392

4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS 4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS

All BizzNet SARL