FORUM (Commentaires / suggestions / questions)

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OBJET

Pare buffles / sécurité
Alcool
impact des 4X4 dans les chemins
Assurances 4X4
Pollution
A.G. de janvier 2003
image de marque
"raid"
"shnorkel"
De : "4x4 edouin" <edouin@club-internet.fr>
A : <FF-4x4@yahoogroupes.fr>
Envoyé : mercredi 21 mai 2003 17:52
Objet : Re : [FF-4x4] organisation Rando Raid SFR
Ouf !.
Bravo de résister à l'inflation ou à l'usurpation de mots "ronflants"…
Ils ont malgré tout, le mérite de nous faire décoller de nos quotidiens…
Je cite les trois mots qui "tuent" hors de notre sympathique ghetto…
Pare-buffle : Les protections avant ne nous emmènerons plus explorer les rizières…
Raid : Les balades ne nous ferons plus ressembler aux paras sautant sur Kolvesi ou Suez, aux renards du désert de Rommel ou Leclerc, aux coéquipiers de Hart ou Haudouin-Dubreuil au volant des rudes Citroën Kegresse… et surtout
"SHNORKEL"
Nos prises d'air surelevées en plastoc de chez plastoc, plus habituées aux gargouillis de Jacob Delafond qu'aux lancinants martellements des Kolossales diesel des U-Boats du génial Amiral Canari, ne nous autoriserons plus à rêver d'être dans de victorieuses coursives à jouer à la bataille navale avec les Liberty-shipps Yankees…
Un client sous-marinier m'a confirmé que la lecture des magasines 4x4 était interdite à bord à cause des mortelles (cause manque d'air) rigolades qui décimaient l'équipage quand il lisait que le P.V.C. qui dépassait du capot d'un 4x4 était baptisé "Shnorkel"…
Voilà l'histoire : entre 14/18 et 39/45, un ingénieur français présente à l'état major de la marine française, un dispositif qui permet aux sous marins de croiser sans que la prise d'air ne dépasse de la hauteur moyenne des vagues. Un système de clapets évitait à l'eau d'être respirée par le moteur quand elle rencontrait une vague plus haute que les autres.
Jusqu'à présent, pour éviter cela, la prise d'air était très très haute donc facilement repérable…
Cet ingénieur fut aimablement éconduit…
Pas découragé, il tambourina à Berlin chez l'amiral Canari.
Résultat : Les alliés mirent longtemps à comprendre comment leurs navires étaient torpillés si près de leurs côtes sans qu'aucun sous-marin n'ait été repéré…
Nul n'est prophète en son pays…
Signé : l'empêcheur de "tartariner" de service…
P.S. cordialement : gisay la coudre et non gisay la couldre…

De : "4x4 edouin" <edouin@club-internet.fr>
A : "NICOLEAU André FDF/DGP" <andre.nicoleau@francetelecom.com>
Envoyé : jeudi 22 mai 2003 20:40
Objet : Re : recherche
Salut André,
Merci de me mettre sur les rangs mais R.A.S. en patrol pour l'instant. J'ai oublié de préciser que le système de clapets des vrais shnorkels permettait au moteur, de respirer l'air à l'intérieur du sous-marin pendant les courts instants où la vague en dépassait l'extrémité.
Donc pas tout à fait pareil que nos tuyaux à chiottes.
Tu pardonneras la rudesse de l'image, mais mon ami Fritz, qui m'a alerté sur ce détail capital, ne connaît pas encore les subtilités de la langue de Molière…
Quand nous aurons partagé quelques cuites "initiatiques" lors de nos prochains "raids", son français sera beaucoup plus académique…
A la prochaine.
Carl
écologie et cohabitation

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