pêle-mêle
Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".
16 juillet 2014: Fini les amendes pour échappement bruyant
et merci à 70.000 emplois crées !
suite de la causerie du 22 juin 2014
|
L’automobile ancienne, la défense de la langue française (ou n’importe quoi d’autre), mènent à tout à condition d’en sortir !
En l’occurrence répondre oui à 70.000 demandeurs d’emplois (ne pas confondre avec « chômeurs » ! ), une diminution du déficit de notre balance commerciale et moins d’agressions sonores et visuelles.
Au garage ce 22 juin 2014, en plus d’un échange sur les définitions du mot « travail », une amie qui venait de lire « Au diable la tiédeur » du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine (Robert Laffont), évoqua le chapitre consacré au « silence » . S’ensuivit un débat aux conséquences inattendues esquissées plus haut.
Débat à divulguer à priori en direction des médias spécialisés dans les sports mécaniques ou plus largement à nous tous qui sommes parfois plus ou moins tentés de confisquer un silence qui devrait rester un joyau accessible à tous, hors circonstances professionnelles (quoique !).
Mais de manière inattendue, également vers nos responsables politiques en charge du sort de nos amis demandeurs d’emplois.
Revenons au mot « silence » : Bémol dans notre ambiance de découverte mutuelle causé par un convive motard. Il relatait les contraventions dont il était l’objet de la part de la maréchaussée, auxquelles s’ajoutent les reproches de certains voisins au passage de sa motocyclette qu’il avait équipée d’un échappement plus « viril » que celui d’origine.
Aussitôt, s’ensuivit un brouhaha houleux car plusieurs autres conducteurs témoignèrent dans le même sens .
Le sujet interpella l’un des nôtres, psycho/socio/ethnologue de son état.
Emu par leur détresse, il convint de l’urgence d’y apporter un remède.
Il nous rappela l’origine biologique et de ce fait, légitime du besoin de certains d’entre nous de faire du bruit .
Explications :
Pour être fécondées, les partenaires sexuelles des diverses espèces animales ou végétales usent d’odeur, couleurs, chants ou cris divers pour se faire remarquer.
A bon vieux temps de la préhistoire, notre ancêtre juché sur la dépouille de son auroch, ours ou autre mammouth, se frappait puissamment la poitrine et hurlait (rappelez-vous Rahan ou Tarzan) pour signifier aux femelles que c’était lui le plus habile et le plus costaud de la tribu.
« Costaud » au sens global qui impliquait ipso facto, des organes sexuels en proportion .
Par conséquence et obéissant en cela à un instinct génésique basé sur la sélection du plus fort, lui revenait la priorité dans le prochain accouplement afin que l’espèce perdure malgré les obstacles climatologiques, épidémiologiques, guerres intertribales etc., etc.,
Au fil des millénaires, et même si les raisons de survie n’étaient plus prioritaires, cette solution s’est perpétuée sous les quatre principaux prétextes que sont guerre, chasse, sport et musique avec percussion . Après le bref avatar de l’amour courtois vers les 10 et 11ème siècle, cette solution a donnée à peu près satisfaction jusqu’à l’apparition des engins motorisés, des sonorisations diverses et (hélas !), leur démocratisation .
Il faut admettre que ces véhicules et sonorisations potentiellement très bruyantes furent une bénédiction pour ceux que ne pouvaient faire illusion sur leur anatomie en s’adonnant aux prétextes cités plus haut (guerre, chasse, sport et musique avec percussion).
« Bénédiction » encouragée par notre propension au moindre effort ou une lucidité à admettre d’éventuelles faiblesses intellectuelles. C’est-à-dire que si à ses origines primitives la reproduction était réservée aux plus habiles et plus forts, l’habileté synonyme d’intelligence fut progressivement absente du message en direction des femelles ambitionnées.
Voilà pourquoi depuis une cinquantaine d’années nous tentons d’attirer l’attention de la gent féminine grâce à nos échappements « virils » et nos méga haut parleurs à « donf »,*sensés exprimer ou donner l’illusion de notre « virilité » sans courir de risques physiques ou attraper des migraines !............
Les construteurs ont-ils raisons de nous prendre pour des débiles ?
![]() |
Conclusions : à bas les échappements trafiqués, les sonos à « donf » et vive les huissiers.
*au son, s’est ajouté le culte du « m’as-tu vu » avec les pare-buffles heureusement en voie de disparition sur les 4x4, les faces avant et aussi les feux arrière des voitures (surtout « premium ») qui au lieu de séduire, se veulent « agressives » au point de rivaliser pitoyablement avec Cruella, Halloween, Grand Guignol ou le bourreau de Béthune selon les exemples ci-dessous !
Sans compter les collections de phares sur les pare- chocs et toits de cabine de camions dont la consommation de watts et la résistance à l’avancement ne doivent pas être négligeable !
Comment Paul Bracq, veritable artiste "sculpteur" juge le style des
voitures sorties depuis le début des années 2000
(article paru dans "Auto Retro" numéro 379).
![]() |
|
![]() |
Cette rubrique est ouverte à tous et à tous
sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4 (ou même
pourquoi pas, pas du tout !!).
Toutefois, doit impérativement être respecté la légalité en vigueur en
France et aucune dérive pornographique ou violente ne sera acceptés.
Pour vos commentaires, suggestions ou questions : contact@4x4edouin.com
Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392