Suggestions de balades et bonnes adresses ou particularités dans notre belle France ou pays voisins.

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

Impression

Patrick Besson, Edgar Morin et Charles Péguy sont en filigrane de cette rubrique (développée dans « pêle-mêle à la date du 14 12 2010 » )

Edgar Morin : « Le tourisme consiste à faire voyager des gens qui seraient mieux chez eux, dans des pays qui seraient mieux sans eux ! ».

Charles Péguy : « Il y aurait de bon courrier à faire de France et de pays que nous croyons connus ; l'étrange n’est pas toujours au pays étranger ; on ferait d'immenses découvertes chez soi ; on obtiendrait de singuliers résultats si l'on savait regarder le pays habituel d'un regard inhabitué ; regarder la France comme si on en était pas ! »

Patrick Besson : « La plupart d’entre eux m’appellent d’une plage. J’essaie d’avoir l’air jaloux pour qu’il ne sentent pas combien je les plains. Le nombre de choses qu’on fait non pour être heureux, mais pour être envié ! »

Reproduction de la page 75 du Point du 11 aout 2001

Je viens de retrouver ce texte griffonné à la sauvette en omettant hélas d’en noter l’auteur : « Ne pas voyager, c’est faire de sa maison une alliée et non un fardeau ! »

Cette rubrique s'inscrit dans un des volets de notre démarche écologique, en l'occurrence celui qui consiste à démontrer qu'il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de km (quelle que soit la monture et même à pieds) pour assouvir un besoin de dépaysement et de rencontres.
Facile dès lors que l'on prend soin de « s'immerger » avec la volonté de comprendre et d'échanger pour créer des liens plutôt que de « faire » les endroits indispensables pour ne pas être distancé lors du « palmarès » de ceux qui « font » !

L'objectif principal de ces balades n'a pas la prétention d'être un « copié/collé » de ce que font très bien toutes les Maisons de tourisme ou autres guides « institutionnels ».
Sans toutefois taire systématiquement les particularités « touristiques » majeurs d'un endroit, mais tout comme on préfère apprécier un auteur à travers des comédiens en direct sur la scène d'un théâtre plutôt que sur un écran, ces suggestions tenteront de vous faire rencontrer les acteurs qui font la différence entre une découverte faite assise chez vous ou immergée dans de féconds échanges .
Au fil du temps et du hasard, nous vous présenterons aussi bien un éleveur ; garagiste ; vigneron ; charcutier ; restaurateur ; aviateur ; collectionneur de voitures, tracteurs, sculptures, armes etc., etc. ; hôtelier ; chauffeur routier ; marinier etc. , etc.........
L'intérêt de cette rubrique dépendra également de vous.
En effet, n'hésitez pas à nous faire partager vos coups de coeur en les adressant à contact@4x4edouin.com.
Comme vous pourrez le constater, notre objectif c’est d’abord des rencontres humaines, donc qu’importe le moyen : Pieds, vélo, cheval, canoë, auto, moto, 4x4, ULM etc., etc.........
 
Merci à l’avance et bonne balade .
Carl et Laurent Edouin
 
 
Cliquer sur la région qui vous intéresse.

30 balades nécessitant un 4x4

Contrairement à celles décrites dans le reste de cette rubrique, ces 30 suggestions de balades extraites de la revue 4x4 « Land-Magazine » s’adressent exclusivement aux véhicules tous-terrains.
C’est pourquoi avant de choisir une destination, il est nécessaire de se renseigner auprès du responsable du club ou du terrain privé concerné figurant dans le paragraphe « contact » situé au bas de chaque texte explicatif .

 

 

Balades ne nécessitant pas de 4x4

Nord
Ile de France - Picardie - Nord/Pas de Calais

Grand Ouest
Basse Normandie - Bretagne - Haute Normandie - Perche - Pays de Loire

Grand Sud-Ouest
Aquitaine - Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon - Limousin - Poitou Charentes - Vienne

Centre
Bourgogne - Centre - Franche Comté

Grand Est
Alsace - Champagne Ardennes - Lorraine

Grand Sud-Est
Auvergne - Ardèche - Corse - Rhône Alpes - Provence Alpes Côte d’Azur

Corse

« Ailleurs »
Balade en Hollande grâce au magazine Voiles et Voiliers
Balade en Roumanie grâce à T.L.C. ( Toyota Land-Cruiser Magazine)
Balade sur le chemin de Compostelle grâce au magazine « A l’écoute » édité par la Fondation des apprentis d’Auteuil.
Sud Picardie - Bourgogne - Champagne.

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392

4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS 4X4 OCCASION
4X4 OCCASIONS

All BizzNet SARL