Par sa durée de vie ( 24 ans au lieu de 12 *), un 4x4 est plus écologique qu'une voiture
"plate" en tenant compte de l'énergie "grise"
( celle necessaire à sa fabrication/distribution/recyclage ).

Voir
à droite du croquis, l'article d'argusauto.com du 18 Janvier 2007 chiffrant cela ainsi que celui du 14 novembre 2013 intitulé "La voiture gourmande en matières premières".

Bien que le bon sens devrait suffire à comprendre cela , les vertus "marronnières" ** des campagnes anti 4x4 sont telles qu'il arrive d'observer de l'incrédulité ou pire : un air "entendu" quand un spécialiste du 4x4 argumente sans "caution officielle" l'avantage écologique du 4x4 (surtout d'occasion ) par rapport à une voiture "plate" , même en prenant  soin d'intégrer "l'énergie grise" .
Par bonheur, le 7 décembre 2005 j'assistais chez Paribas à la conférence "Automobile, environnement et développement durable" organisée par l'Observatoire du véhicule d'entreprise ( www.observatoire-vehicule-entreprise.com ) .
Monsieur Tobaille, responsable environnement chez Michelin y a présenté le résultat de son analyse du cycle de vie du pneu tourisme:

"Une enquête de la société americaine CNW effectuée sur 311 modèles met le monde de l'automobile en émoi (N.D.L.R. : surtout les constructeurs de soit disant voitures écologiques), car elle montre que certaines voitures économiques à l'usage mais techniquement sophistiquées (N.D.L.R.:nécessitant beaucoup d'énergie grise) s'avèrent médiocres en coût environnemental global. Ainsi, le coût énergétique de la Prius se situe à 3,4 $/mile parcouru pendant toute sa vie (moyenne des 311 modèles étudiés: 2,28$/mile) , alors que celui du Hummer H3, honni par tous les écolos, est de 2,07. Le record catégorie 4x4 est la Jeep Wrangler à 0,60$/mile grâce à sa conception simple, produite en grandes quantités sans restylages fréquents, maintenance facile et conçue pour durer ". 

"Part des différentes étapes du cycle de vie dans l'impact total du pneu sur la santé et l'environnement" : Production des matières premières et fabrication du pneu 11.7% (dont 50% de caoutchouc naturel). Distribution : 1% .Utilisation : 86% . Collecte du pneu usagé : 1% .Traitement en fin de vie 2% (valorisation matière énergétique, et mise en décharge).
 Point n'est besoin d'être ingénieur pour comprendre qu'une voiture nécessite beaucoup plus de main d'œuvre et matière (de 5 à 10.000 pièces dont aucune "naturelle")dans son cycle de vie comparativement à un pneu (maxi 10 matériaux différents dont environ 40% de son poids avec de la sève de l'hévéa ).
Donc, par rapport au pneu, du fait de cette énorme différence de pièces ou matières (sans compter les peintures et liquides divers ), leur fabrication et assemblage induisent  consommations et  pollutions d'autant plus plus importantes que les contraintes environnementales de la majorité des pays producteurs sont quasi nulles, (ce qui additionné aux conditions de travails et salaires indignes, expliquent leur coût "délocalisateurs") .
Et la commercialisation ?
Le plus visible : les constructions/transferts/mises aux normes de grandes "cathédrales" imposés par les dictatures commerciales des constructeurs.
 A comparer avec les modestes hangars, souvent préfabriqués, des "Comptoir du pneu", Euro-Master", "Point S" et autres centres auto .
Là encore, même un étranger aux métiers du bâtiment doit facilement se faire sa petite idée !!!......
Reste le transport de tout cela.
Qui n'a pas pesté dans une montée derrière un routier chargé de 4 à 8 véhicules ?
En prenant une moyenne de 5 kgs le pneu, le même attelage de 16t de charge utile pourra en transporter sur le même trajet 3200 !!!.........
N'oublions pas que cette partie routière fait souvent suite à des dizaines de milliers de Kms en bateau (Afrique, Amérique, Chine, Corée, Inde, Japon, Ex U.R.S.S., etc, etc.), avec la même proportion unité transportée/charge utile et volume nécessaire.
A ce stade de l'écobilan comparatif pneu/véhicule neuf, détailler la collecte et le recyclage ne feraient que souligner l'avantage écrasant du pneu.
               Conclusion de cette comparaison:
Si lors de sa fabrication, Michelin retient 11,7% dans l'écobilan d'un pneu dont 50% du poids provient de la sève de l'hévéa(c'est à dire un bilan neutre comme tout végétal), nous pouvons , à la lumière de ce qui précède, déduire que l'énergie "grise" (construction / distribution / collecte / recyclage) d'un véhicule, a plus d'impact sur la santé et l'environnement que son utilisation.
Quand on ajoute le fait que l'on use 2,5 voitures "plates" le temps d'user un 4x4, il  semble que nous ne devons pas avoir tout à fait tort en "arborant" l'écobilan du 4x4 !!!!........
 Surtout si on intègre celui de son propriétaire qui est majoritairement plus sensible aux offres d'une ruralité locale plutôt, que bronzettes idiotes aux antipodes !!!.........
Le remplacement systématique des véhicules anciens par des neuves moins polluantes (à l'usage mais pas lors de leur fabrication/distribution/recyclage ! ), avantagera les groupes financiers et non la planète !. Ce qui fait écrire à Claude Imbert dans Le Point du 30.12.06: "Cela dévalue la France qui crée, au profit de celle qui perçoit". Plus de 50% des voitures Françaises et 80% (20% en 1960) de leurs composants sont étrangers.
 Par contre, faire durer créera des emplois de proximité, et ce d'autant plus que seront imposé progressivement à toutes motorisations anciennes des kits anti pollution économiquement réalistes.
  Plaignons nos amis "moutons" qui reprennent docilement le crédo actuel des médias au risque de passer pour idiots (au mieux car c'est leur affaire ), ou de se priver des avantages du 4x4 (ce qui serait pire car cela nous concerne tous ) . 
  Appel en passant du "Chomeur/titilleur" de service: "En faisant durer votre 4x4 d'occasion chez le garagiste du coin, il pourra m'embaucher, et en plus, vous échapperez aux remords qui vous tortureront quand vous apprendrez que si vous avez pu acheter du neuf à bas prix, c'est parce que quelque part, nos frères subissent ce dont le dixième vous ferait plastiquer le M.E.D.E.F., et avec l'aide des Prud'hommes et de l'inspection du travail, envoyer les patrons au bagne pour des siècles" !.
      Carl Edouin
  Compléments d'infos sur nos actions écologiques : www.4x4edouin.com
  * Source: S.D.P.O 0323825859, Crazy-Land 0323822417, Modul auto 0475674444.
 ** Dans le jargon des médias, un "marronnier" est un sujet enfourché quand l'actualité est morne (souvent avec les "encouragements" des puissances politiques ou financières pour détourner l'opinion publique des sujets qui "fâchent"). EX.: Le Point du 6 juillet 2006, page 75:"20 millions de téléspectateurs suivant les zigzags de Zizou sont autant de citoyens qui n'ont pas à l'esprit Clearstream, Guy Drut, le Clémenceau, E.A.D.S. ..........".
Gageons que le "marronnier" 4x4 cessera en 2007 avec les nouveautés Renault / Samsung et
Citroën C7 /  Peugeot 4007 issus du Mitsubishi Outlander.
En effet, comme le déclarait dans Action 4x4 de mai 2005, Monsieur Jacques Bousquet directeur de Chrysler - Jeep France:" le jour oû un constructeur français arrivera sur le marché du 4x4, je suis sûr qu'on sera moins embêté avec les campagnes de dénigrement !".
  
  Adressez vos commentaires: 4x4edouin. Carsix 27300 Bernay. Contact@4x4edouin.com www.4x4edouin.com
   S.A. capital 300.000 euros - R.C.77 b7- I.N.S.E.E. 743 271 310 000 - Siret:309 610 392 000 24-A.P.E 501z-N° intra:fr 25 309 610 392