Libre expression

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

12 Mars 2015 : Equitation Western : Murmurer à l’oreille des chevaux, est-ce bidonnage ou réalité ?



  Cher Monsieur Durand et chers amis de Diligence presse.

Au début de l'été 2014 je confesse avoir manqué de courage pour réagir immédiatement quand j'avais été "interpellé" par l'attention accordée aux aspects les plus réducteurs de la monte dite "western".
Je fais allusion aux nombreuses photos toutes plus "accrocheuses" les unes que les autres soulignant son exploitation sous forme de "rodéo" qui forcément (sensationnel oblige!), vous amène à focaliser sur ses aspects les plus spectaculaires, et de ce fait les plus brutaux voire douloureux pour le duo cheval/taureau.
L'une des gouttes qui a fait déborder le vase est dans la page 9 du numéro 78 : que diantre viennent y foutre ces gras et pseudo menaçants Brutus motards et motardes ?
Et l'autre là-haut qui "cajole" un taureau ?
Et pendant ce temps, que deviennent ceux qui murmurent à l'oreille des chevaux ?
D'ailleurs, vous citez page 40 du numéro 82, monsieur Yves Richard: "Concernant l'équitation Western, il estime qu'elle manque cruellement d'ouverture d'esprit dans sa globalité et que les mauvais côtés dans la pratique de la monte western sont l'idée du cheval de travail poussé à l'extrême, l'idée de "casser" avant de faire ! "
Bon d'accord, pour calmer les écolos-ramollos comme moi, vous soulignez dans ce même numéro page 24, qu'en échange de ces (je vous cite): "à peine 8 secondes d'efforts, suit un repos amplement mérité"! ............
Et dans la page suivante vous pratiquez l'auto-absolution (je vous cite à nouveau): "à la fin de chacun de ces spectacles, petits et grands sont particulièrement ravis d'avoir vécu ce doux rêve américain qui les a transportés entre acrobaties équestres, séances de rodéo à dos de cheval ou de taureau et numéro de dressage, sur de virtuelles terres du Nevada ou du Nouveau-Mexique..........."
Faisons un retour en arrière dans les arènes romaines: là aussi le public était enthousiaste , et l'un des 2 gladiateurs n'était pas à la fête que peu de temps avant d'aller "ad patres"!...............

Tout cela présente l'Oncle Sam que sous l'aspect le plus "touristique" .
Bien évidemment nos amis américains nous montrent l'exemple en matière d'instruction (tout court) et d'instruction civique, ainsi qu'en matière de démocratie directe (vie associative, contre-pouvoir médiatique puissant etc., etc. ).
Mais hélas consciemment ou non, au service d'une volonté de mainmise sur les principales ressources de matières premières du globe.
Et le besoin de faire tourner leurs industries, surtout militaires, et cela coûte que coûte !
Hélas, tragiquement hélas, allez parler du "doux rêve américain" aux familles des centaines de milliers de morts ou ayant fuit l'Irak (sous prétexte de fabrication d'armes de destruction massive selon les U.S.!). Et tel un château de cartes, s'ensuivent la Syrie, la Libye etc., etc. .................
Alors vous comprendrez que tout cela vu au travers de mon prisme, surtout émerveillé par les extraordinaires richesses de nos terroirs, notre patrimoine culturel tant contemporain que de tradition que je me plais grandement à savourer dans Attelages Magazine et Sabots, me rend insupportable les singeries à base de déguisement d'ouvrier vacher , fussent -ils américains, surtout quand on se souvient qu'ils ont spoliés des terres et massacré sans vergogne leurs ayants droit . Il nous reste d'ailleurs cette forte pensée d'un de leur généraux: "un bon indien est un indien mort" !............

Bien cordialement.

Carl Edouin


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392