FORUM (Commentaires / suggestions / questions)

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Pare buffles / sécurité
Alcool
impact des 4X4 dans les chemins
Assurances 4X4
From : Thierry P. <> AZTT <AZIMUT.tout-terrain@wanadoo.fr>
To : e-Group FF-4x4 <FF-4x4@yahoogroupes.fr>
Sent : Thursday, December 26, 2002 6:07 AM
Subject : [FF-4x4] Responsabilité de l'Assureur

Salutations ensoleillée de l'île de LA REUNION.
Une question restée posée et non clairement répondue mériterait, je trouve, d'obtenir une réponse claire et précise, étayée par des textes…
Dans quel cas la responsabilité de l'assureur peut-elle être "dégagée"… Jadis on ne parlait que de l'alcoolémie… et voilà que certains ci et là affirment que des pneus larges, un pare-choc en tube, une puce sur l'injection que sais-je encore… et vous pouvez vous considérer en défaut d'assurance en cas d'accident !!!
Il serait pense-je donc, important que notre Fédération Française du 4x4 puisse nous confirmer la vérité sur ces points importants ;-)
Merci d'avance !

 
From : "Alain Millot" <Alain@aiglunwheeldrive.com>
To : <FF-4x4@yahoogroupes.fr>
Sent : Friday, December 27, 2002 6:38 AM
Subject : Re : [FF-4x4] responsabilité de l'Assureur

Bonjour,
Ton questionnement me semble tout à fait légitime en ces temps où les assureurs sont de plus en plus réticents à mettre la main à la poche.
Pour la petite histoire, un des adhérents de mon club a posé la question à son assureur (MAIF) concernant un changement de pneus sur un GR long, et pour gagner de la hauteur pourquoi pas prendre une taille au-dessus de celle d'origine.
Réponse n° 1, celle du courtier, pas de problème. Méfiant de nature, l'ami Fernand demande une confirmation écrite de cet avis positif.
Réponse n° 2, venant du centre de gestion de Niort : pas question, et si vous le faisiez quand même, sachez qu'en cas de sinistre, votre responsabilité pourrait être engagée. Voilà qui fait froid dans le dos !!!
Autre exemple concernant les suspensions, un ami qui possède un Rocky pose la question pour un kit suspension, relevant son véhicule de 5 cm, à son assureur chez qui il est depuis 30 ans. (il me semble que c'est l'UAP). "Comme on se connaît depuis fort longtemps je peux bien te le dire, ne te risque pas à faire ce genre de transformation sur ton véhicule sinon cela pourrait annuler notre garantie".
Bref, il me semble aujourd'hui qu'après l'épisode pare-buffles qui n'est toujours pas vraiment élucidé, même si les tranchants semblent ne plus faire partie des catalogues d'équipementiers, les transformations pour rendre nos véhicules plus agiles dans les collines, vont se limiter au schnorkel, et encore s'il ne dépasse pas trop du toit, des fois qu'on ait un accident avec une mésange…
L'autre solution consiste à faire un choix de 4x4 en fonction de ce que l'on veux pratiquer comme activité, les gammes sont maintenant assez larges pour aller du tout chemin (rav4, freelander, X5, etc…) aux véhicules plus typé TT (jeep, défender, santana, etc…) en passant par la moyenne en terme de polyvalence (Kdj 90 ou 95, disco, terrano, etc…)
Mais je suis d'accord avec toi, la fédé devrait poser la question à son assureur pour avoir plus d'infos sur les homologations et autres accessoirisation de nos chers 4x4 pour publier un communiqué officiel, enfin concernant le groupe générali au moins, car j'ai l'impression qu'en la matière il n'y a pas vraiment de règle commune. N'oublions pas qu'assureur c'est un commerce, donc soumis à des règles commerciales.
@+
Ione

 
De : 4x4 edouin" [mailto :edouin@club-internet.fr]
Envoyé : vendredi 27 décembre 2002 09 :18
A : FF-4x4@yahoogroupes.fr
Objet : Re : [FF-4x4] Responsabilité de l'Assureur
Bonjour,
La vie de l'auto s'est fait l'écho de l'avatar d'un collectionneur d'Alpine qui s'est vu retirer ses garanties parce qu'il avait changé de type de carbus.
Motif : véhicule non conforme à la description faite par l'assuré.
Au lieu de nous poser en victimes de la "rouerie" des assurances, n'oublions pas que la prime n'est pas la même selon que le 4x4 est turbo ou non. Donc, quid d'une "puce" ou du déplacement du centre de gravité lors de rehausse !!!… CONSEIL GRATUIT : décrivez avec précision votre 4x4 à votre assureur afin que ce soit bien le même que l'expert (ou le contre expert en cas de tragédie) viendra ausculter au cas où !…
Signé : le rabat joie de service.
 
De : "NICOLEAU André BDi" <andre.nicoleau@francetelecom.com>
A : <FF-4x4@yahoogroupes.fr>
Envoyé : Friday,December 27, 2002 2:28 PM
Objet : [FF-4x4] Responsabilité de l'Assureur
Oui mais peux-tu signaler un kit de rehausse (sans d'ailleurs la rechercher) dans le cas de monte d'amortos bien plus satisfaisants que ceux d'origine (OME sur mon 80) sans le passer aux mines ?
En ce qui concerne les pneumatiques, sachez que l'expert vérifiera d'emblée ce paramètre en cas d'accident.
On peut par contre se poser en victimes des assurances c'est sûr !
Une Alpine à rembourser c'est suivant le type près de 200000 F et un assureur reste un assureur et certains sont plus teigneux que d'autres ! Dans le cas du coup de carbu, l'expert aurait bien trouvé un boulon non conforme.
Celui qui me proposait une misère pour un plafond taché par l'eau et qui avait tenté de m'arracher une signature contre un chèque immédiat par exemple.
Il a réussi chez mon voisin, chez moi cela lui a coûté 4 fois plus cher car j'ai attendu et fait réaliser un devis.
N'oublions pas qu'en France, il est normalement interdit de faire quoique ce soit sur un véhicule, contrairement à d'autres pays moins regardants…
Par contre, sachez que le comportement des assurances n'est pas toujours le même et que tout dépend des experts ensuite.
Il existe parmi les assureurs, notamment de VRAIES mutuelles, qui auront peut-être un comportement plus "coulant", disons moins regardant malgré des fois des carences en matière de protection.
 
De : "4x4 edouin" <edouin@club-internet.fr>
A : <FF-4x4@yahoogroupes.fr>
Envoyé : vendredi 27 décembre 2002 18 :17
Objet : Re : [FF-4x4] responsabilité de l'Assureur
Je module l'intervention du rabat joie de service :
Devant un tribunal, un carbu ou une puce "perfo" pourront plus facilement être susceptibles d'être suspectés d'avoir une incidence sur les causes d'un sinistre que le boulon ou les pneus (surtout s'ils sont de qualité et dimensions supérieures), les extensions d'ailes, pare-buffles, protège carter, etc, etc…
Cordialement.
Carl Edouin
Pollution
A.G. de janvier 2003
image de marque
"raid"
"shnorkel"
écologie et cohabitation

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