Le Honda HR-V n'est directement comparable à aucun modèle existant. Selon son constructeur, il vise ni plus ni moins à établir un nouveau sous-segment sur le marché, sadressant à une clientèle attachée aux valeurs de lécole buissonnière. Remises à l'ordre du jour et transposées à lunivers automobile. Il ne peut être qu'un véhicule doté d'une ligne inspirant laventure mais qui, sous son habit de lumière, abrite des aspects pratiques, conviviaux, sûrs et polyvalents. Bien entendu, mais vous vous en doutiez, sa personnalité (forte ?) ne peut quêtre que respectueuse de lenvironnement pris dans son sens le plus large. Ainsi en présentant un certain nombre de caractéristiques visant à réduire les risques de blessures à la tête en cas de collision avec un piéton, le HR-V revendique être un pionnier en matière de protection envers cette race de citoyens en voie de disparition...
Discours clair
Honda est précis quant à la vocation de son HR-V même si sa garde au sol est qualifiable de correcte (190 mm), que ses pneumatiques impressionnent autant par leur profil que par leurs dimensions, que ses angles dattaque comme de sortie nont rien de ridicule et quil dispose dun système 4x4 enclenchable automatiquement en cas de besoin, il ne sagit en aucune manière de le considérer comme un engin tout-terrain. Toujours selon le constructeur, tous ces atouts ne servent quà simplifier la vie de lautomobiliste, quel que soit létat de la route ou du chemin parcouru. En clair, oubliez les manSuvres de franchissement mais abordez sans crainte les chaussées hivernales
régalez vous sur les voies à peine carrossables.Développé sur la base du concept-car J WJ (un trois représentants de la série J-Mover), présenté lors de lédition 1997 du salon de Tokyo, le HR-V sinscrit clairement dans le programme dexpansion de Honda sur le marché des petites voitures et vise une clientèle qui échappait jusquà présent à ses griffes. Un groupe-cible pas clairement défini, mais dans lequel on devrait trouver aussi bien des propriétaires de petits coupés du genre Opel Tigra ou Ford Puma, des utilisateurs de cabriolets "qui en ont marre de se noircir le visage en suivant de gros camions pollueurs", des "gétéhistes" frustrés par une législation de plus en plus contraignante et encore des acheteurs de Toyota Rav 4, Suzuki Vitara ou... Honda CR-V qui sont à la recherche désespérée de quelque chose de plus fun. Outre sa ligne sympathique, le premier argument auquel peut prétendre le HR-V est la position relativement haute de ses occupants et lexcellente visibilité périphérique. Si le siège du passager est muni dun mécanisme facilitant laccès aux places arrière, en revanche le dispositif de basculement ne comporte aucune "mémoire" : stupide. La planche de bord, sans briller dune originalité renversante, fait preuve autant de fraîcheur que dastuces. Nous avons tout particulièrement apprécié les deux vastes boîtes à gants. Toujours au registre "malin", citons le cendrier amovible en forme de canette dune capacité de 260 cm3, les bacs de porte extensibles et le mini-rangement prévu sur la tranche côté conducteur du dossier du siège passager susceptible daccueillir un téléphone portable. Le coffre, dun volume moyen, présente comme spécificité davoir amené son niveau de chargement à hauteur dhomme. Facile pour le déchargement dobjets lourds, un peu moins commode pour la manSuvre inverse. Signalons au passage la présence de crochets darrimage et dune trappe donnant accès à un espace caché sous lequel vit une roue de secours temporaire aussi laide que peu fonctionnelle.
Sous le capot
Le moteur ne présente aucune donnée rare. Il sagit ni plus ni moins dun quatre cylindres simple arbre de 1,6 litre censé fournir 105 ch au régime élevé (pour un 4x4) de 6.200 tr/mn. Pas de quoi en faire un fromage ! Il est secondé dans sa tâche soit par une boîte manuelle à 5 rapports soit par une transmission de type CVT (à variation continue) transmettant le couple via lintermédiaire dun variateur constitué dune courroie dacier segmentée tournant autour de poulies de diamètres variables. Les rapports changent en fonction des variations imposées par lhydraulique au diamètre de ces poulies. La commande de cette transmission est entièrement sous le contrôle de lélectronique. Un apport majeur par rapport au CVT de la belle époque, celui découvert sur les Daffodil...
A linstar de son grand frère CR-V, le HR-V reprend la logique de fonctionnement 4x4 baptisée "Real time 4WD". Pour mémoire le système se compose dun différentiel avant conventionnel et dune boîte de transfert compacte (sans réducteur) susceptible de transmettre une partie du couple aux roues arrière par lintermédiaire dun arbre de transmission. Deux pompes hydrauliques, lune solidaire des roues avant et lautre, des roues arrière, génèrent une pression proportionnelle à la vitesse de rotation des roues avant. Tant que les quatre roues tournent à la même vitesse, rien ne se passe et le HR-V fonctionne en traction.
Par contre, lorsque les roues motrices commencent à perdre pied, en dautres termes que leur vitesse de rotation saccroît nettement par rapport à celle des roues testées jusquà présent passives du train arrière, la différence entre les pressions exercées par les pompes avant et arrière augmente de manière proportionnelle. Le cerveau du système détecte immédiatement ces changements et active dans la foulée lembrayage multidisque de la transmission arrière. Plus les roues avant patinent, plus le couple transféré aux roues arrière est important. De façon progressive, douce et proportionnelle aux conditions dadhérence, on passe ainsi de deux en quatre roues motrices. Dès que ladhérence saméliore, les pressions séquilibrent à nouveau et le HR-V repasse en traction.
Révolution pour la marque, les suspensions oublient le principe des doubles leviers superposés pour lui préférer un ensemble mixte constitué de jambes Mc Pherson avec amortisseurs décalés à lavant et un essieu guidé par cinq bras à larrière. Cette architecture sarticule autour dune poutre transversale sur laquelle prend appui une paire de bras oscillants longitudinaux, une barre antiroulis et une barre Panhard. Fixé à la coque, le différentiel arrière en est totalement indépendant, une conception qui réduit la masse non suspendue de 30 %. On notera que chaque paire de bras oscillants longitudinaux comprend un levier supérieur court et un inférieur long lui donnant une configuration trapézoïdale. Lavantage en résultant consiste dans le fait que, lorsque la suspension absorbe une irrégularité, les roues arrière accusent un pincement légèrement positif dans le but daméliorer la stabilité. Les paliers en caoutchouc des bras de suspension supérieurs et inférieurs procurent pour leur part un effet de braquage induit.
Tas le look Coco
Extérieurement, on reconnaît au premier coup dSil, le HR-V 4x4 de sa variante à roues avant motrices principalement à ses jantes en alu de 16 pouces et à son assemblage déléments de toit faisant ressembler le véhicule à un caddie de supermarché ! Ce détail mis à part, on ne peut que tomber sous le charme de sa ligne rehaussée de protections inférieures à priori sérieuses. Le tour du propriétaire sachève sur une note résolument flatteuse grâce à la magie des optiques avant, le caractère élégant des jantes ou encore à lintégration parfaite des blocs lumineux arrière. Bref, quel que soit langle dobservation, la chic de la machine "parle" à lacheteur potentiel.
A bord, on trouve plutôt facilement ses marques. Le conducteur appréciera tout particulièrement le robuste repose-pied alors que les autres passagers admireront lun ou lautre détail. A laction, la première chose que lon note est la douceur des commandes et leur facilité dutilisation. Le pilote averti trouvera probablement la mécanique amorphe alors que lutilisateur moyen sera quant à lui, plutôt convaincu par la bonne éducation de lensemble moteur/boîte.
Sur route, outre la sensation de bien-être procurée par la position haute et la visibilité tout azimut, les occupants du HR-V seront surpris de constater le confort de marche. Rien à voir avec celui dun 4x4 de tradition (ou de perdition pour votre colonne). Si nous navons pas poussé le vice dobliger le dernier né de la famille Honda à nous emmener où ses parents lui interdisaient formellement daller, en revanche nous étions bien décidés à taquiner ses limites afin de situer avec précision ses possibilités.
On ne vous apprendra rien en vous disant que sur chemins forestiers praticables, le HRV se défend honorablement. Peut-être davantage en vous révélant que sur parcours en terre rapide, loutil "trace" joliment mais quil réclame circonspection en courbe, because sous-virage important pas toujours évident à combattre efficacement. Enfin, dès quil sest agi de le taquiner pour aller "où il ne fallait pas", il nous a répondu instantanément par la négative. Comme cela ne nous avait pas été promis dans le contrat, nous ne lui en voudrons donc pas.
Autre façon daborder la route et ses à-côtés, le HR-V constitue une nouvelle offre dans lère du temps. Répondant à des attentes et des besoins précis, il ouvre la voie à un type nouveau dautomobiles ludiques. Quil convient de ne pas confondre avec des 4x4 purs et durs, sous peine dêtre irrémédiablement déçus.
Texte et photos extraits de "Passion 4x4" n°50 - mars 1999
Carl EDOUIN S.A.
Carrefour de Malbrouck
RN 13 / RN 138
Carsix 27300 Bernay
email : contact@4x4-edouin.com
tel : 02 32 46 23 59
fax : 02 32 46 21 43
Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392