pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

1er février 2007 : Appel aux citoyens/électeurs, élus, parlementaires, responsables agricoles ou paragricoles.


 

   Fusse au prix d'être taxé d'outrecuidance, je me permets de vous suggérer ce qui suit pour vous sensibiliser sur l'efficacité du lobbying qui amène le gouvernement à favoriser en tant que carburants, les filières diester en substitution partiel ou total au gas.oil, (au lieu de l'H.V.P.), et l'éthanol pour l'essence.
  L'aberration du diester est évoquée dans la rubrique "biocarburants" dans www.4x4edouin.com ( plus de vingt usines sont en projets ! ).
 Reste l'éthanol dont l'inanité vient de m'être soulignée lors d'un débat organisé par la "Coordination rurale", qui regroupe les petites et moyennes exploitations agricoles en complément (ou en opposition?) à la toute puissante fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles ( F.N.S.E.A.) .
 En faisant abstraction de son "écobilan", le diester en tant que substitut partiel "technique" du gasoil pourrait se justifier dans la mesure où notre pays en est gros consommateur, à la différence de l'éthanol qui prétend compléter une essence dont nous sommes exportateurs.
 Je rappelle que compte-tenu du pourcentage essence/gasoil issu de la distillation de tout le pétrole importé, les raffineurs sont contraints d'exporter vers la Russie l'essence excédentaire et d'importer des U.S.A. le gas-oil qui nous manque !!!.
 Le combat contre ce lobbying sera rude car à l'arsenal "souterrains" utilisés par les pétroliers, le Crédit agricole et les coopératives de stockage / vente de productions agricoles, s'ajoute une arme insidieuse et semble t-il, efficace (voir ce qui ce passe pour le projet d'usine de Thiberville), : le caressage de vanité.
 En effet, par le biais des C.U.M.A.(coopératives d'utilisation de matériels agricoles) propriétaires minoritaires de ces usines de transformations, les agriculteurs adhérents à celles-ci, de paysans à la connotation injustement réductrice mais hélas très répandue, se retrouvent propulsé au statut  "d'actionnaires industriels" .
 L'artillerie lourde des habiles consultants en communications n'a plus qu'à tonner :
  Visites d'usines, voyages d'études, hôtesses pimpantes, messieurs déférents, brochures papier glacé, conférences poudre aux yeux, repas fins etc, etc; et hop, aux oubliettes bon sens et esprit critique d'antan !!!..........
 Honnies soient boue, tenues de travail approximatives, compassion des touristes, subventions humiliantes, accusations de pollueurs, etc, etc; se profilent enfin des épisodes de costume cravate aussi "valorisant" que celui des représentants en moissonneuses batteuses et gros tracteurs aérodynamiques ou produits phytosanitaires/engrais.
  A leur décharge, l'avantage financier (à court terme bien évidemment!) est mis en avant.
En effet, les dividendes seront au rendez-vous car l'État s'est engagé à racheter les productions et sous productions de ces usines au dessus du prix du marché !!!...........
  Comme nous le savons tous, un des objectifs majeurs dans ce débat est la survie par des solutions dignes, d'une profession dont la place n'est pas réduite à celle de simple composante économique de notre société.
  Je suis bien évidemment à votre disposition pour écouter vos commentaires, rectifier mes erreurs ou vous mettre en relation avec des personnes spécialistes des points que mes compétences ou informations ne me permettent que d'effleurer.
  Bien cordialement.
  Carl Edouin, 65 ans, ex.ouvrier agricole, garagiste depuis 1973 à Carsix 27300 Bernay. 
  Contact@4x4edouin.com  www.4x4edouin.com  02 32 46 23 59

 

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392