pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

8 Mai 1971: Hasard et (encore!) hasard *!


 

Action commerciale intense au garage Chaise / Citroën de Nassandres dont j'étais gérant. Il fallait promouvoir la nouvelle Citroën G.S . par tout les moyens . La montrer sur les places publiques les jours de marché en était un .
De bonne heure ce Samedi 8 mai 1971, direction place de la république à Bernay pour exposer cette super voiture nantie des pancartes adéquates sur le toit.
Vers 13 heures, opération inverse. Pendant que je démonte ces pancartes, arrive un autocar immatriculé 02. 
Il faut savoir que beaucoup de membre de ma famille ainsi que mon épouse, sont originaire de ce département, donc j'ouvre l'œil. Continuant à ranger ma publicité, je sursaute en lisant sur l'arrière du car : "Voyage Pinchedez - Fère en Tardenois".
C'est d'une part la ville natale de ma femme, et de surcroît, proche de Cugny les Croûtes oû un grand oncle agriculteur, Michel Plotin, en 1957 et 1958 quand j'étais adolescent, m'ouvrit aux grandeurs de ce métier .
Observant les passagers descendre, j'écarquille les yeux en apercevant le Père Leliot ! .
 Il m'était facile de le reconnaître car j'avais coutume de le voire tous les jeudi, arriver de Coincy à vélo chez mon oncle maire du village ou il officiait en tant que secrétaire de mairie .
Je me précipite, il me raconte:
Depuis des lustres, un ancien de 14/18, Jules Renois, racontait au bar du café-épicerie de Monsieur Barrière de Brécy, ( jouxte Coincy ), qu'il avait sa statue à Bernay et déplorait de ne l'avoir jamais vue !
 Explication: L'artiste mandaté pour édifier le monument aux morts avait besoin d'un modèle pour  sculpter le soldat qui, dans les bras d'une France/archange, le composé
Il faut croire que ce modèle professionnelle devant représenter la France avait coûté chère, puisque notre sculpteur fut contraint de chercher un bénévole
Il décida d'aller chercher un convalescent dans l'hôpital militaire proche, (ex caserne des pompiers), choisit Monsieur Renois qui tentait de guérir les effets d'un gazage lors des combats de 1917.
il avouait volontiers que le plus difficile avait été de conserver son "sang-froid" quand il restait appuyé de longues heures contre cette très jolie femme-modèle !!!
En échange de ces "efforts", cinq francs et un croissant au petit déjeuner lui étaient offert quotidiennement.
 
 Son insistance d'une part, et (surtout), le grand cœur du cafetier Monsieur Georges Barrière, firent que décision fut prise de mettre le cap sur Bernay (300kms) assez rapidement, car la santé de notre ancien combattant ne s'arrangeait pas
Évènement dans Brécy car il fallait fermer le commerce, ce qui n'était jamais arrivé !
(en tant que bureau de tabac, c'était même interdit à l'époque ! )
Bref, un beau jours d'Avril 1971, nos amis arrivent dans Bernay mais hélas, pas de monument en vue.
Comme chacun sait, il est "caché" dans le jardin public.
Désemparés, ils décident d'interroger une passante qui les renseigne.
Enfin, les voilà devant le monument.
 Jules Renois placé à coté de son "double" en bronze  provoque l'exclamation de Madame Barrière: " quelle ressemblance étonnante ! ".
A ce moment passe un journaliste que cela interpelle .
Questions, discussions , il offre un verre à notre équipe et vous devinez la suite ..........
Rendez vous est donc pris de fêter cela officiellement dans 15 jours, soit le 8 mai 1971.
Les photos ci dessous parlent d'elles même.
 
* Hasard: Je ne sais plus qui a dit que c'est le nom de baptême donné au doigt de Dieu par les mécréants !
Autre version d'un ami très pragmatique: Pour rompre leur ennui à veiller sur nos vies désespérement plates, et voir nos airs ébahis en prononçant la phrase réglementaire en ces circonstances: "Comme le monde est petit! ", nos anges gardiens en déplaceraient de temps à autres les "pions" !!!
Preuves supplémentaires :
** Il y a 5 ou 6 ans, nous nous apprêtons à expliquer oû nous sommes situé à un client venant prendre livraison de son 4x4, il nous interrompt en disant :" je connais, car je suis venu à Bernay en mai 1971 pour une histoire de monument aux morts!!! "
C'était Daniel Crolet de Coincy / Brécy !
 
Pour conforter les sceptiques que j'ai de l'imagination  :
Depuis près de 10 ans , nous achetions des 4x4 américains et leurs équipements au Canada.
Après une fâcheuse expérience, nous y rencontrons enfin un négociant sérieux , Monsieur Dominique Laurin.(0014 50 56 58 848)
 Devant passer des vacances en France et afin de nous économiser des frais,  il nous propose très gentiment de charger nos pièces en commande dans son 4x4 avant de le monter sur le bateau et de nous les déposer, lors de son trajet du  Havre vers Paris.
Sa visite nous faisant très plaisir, nous le convions à un pôt.
"Vite, je suis pressé car j'ai Paris à traverser avant d'arriver chez mes parents dans l'Aisne"
"Tiens, on connaît un peu ce département , d'ou êtes vous?
 "De Coincy / Brécy" ! .... (500 habitants env.).
C'est le fils de Georgette et René Laurin, voisin du café bar tabac épicerie de Monsieur Georges Barrière de Brécy !!!..........
 
Cordialement.
 Carl Edouin


8 Mai 1971 : Jules Renois devant sa statue 50 ans après avoir servi de modèle.


Jules Renois ( bérêt et décorations ) dans la salle des fêtes de Bernay en compagnie de sa petite fille.


Si Monsieur Jules Renois n'avait pas été modeste, il aurait pu se targuer d'être toujours honoré les 8 Mai, 14 Juillet et 11 novembre de chaque année !!!
En l'occurrence ce 8 mai 1971 par un Sénateur-maire, un Sous préfet et un président des anciens combattants !!!...........


Monsieur Gustave Héon, Senateur-Maire de Bernay, commente la ressemblance entre la statue et Jules Renois.

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392