pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

8 octobre 2012 : Informations et controverses
sur le magazine « La Décroissance » et la philosophie de la décroissance.


www.ladecroissance.net

 De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : samedi 6 octobre 2012 19:06
 A : carledouin@4x4edouin.com
 Objet : Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade

1+1=salade ? http://madeinearth.wordpress.com
 
Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance »
 
avec 26 commentaires http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/#comments
 
Ça lui pendait au nez, le mois prochain, je n’achetarai et ne lirai plus le « Journal de la décroissance et de la joie de vivre ». Le mois de trop. Trop de haine, de colère, d’acharnement, d’aigreur seront venues à bout de mon envie de lire ce journal.
 
La goutte qui a fait déborder le vase, c’est l’article de ce mois ci sur les mouvements qui essaient de « s’approprier » le concept de décroissance. Même si je trouve qu’il est intéressant de regarder ceux qui partagent nos avis sur la question, force est de constater que ce n’est pas sous cet angle qu’a été écrit l’article. Les auteurs de la décroissance semble s’approprier le concept de décroissance (mais ne sont-ils pas déjà appropriés le terme http://www.cequilfautdetruire.ouvaton.org/article.php3?id_article=1010 ?). Paroxysme de la mauvaise foi, la pique envers le site decroissance.info, assimilé peu ou prou à des intégristes d’extrème droite, sans aucune justification dans leur journal, et qui créé un amalgame malsain avec les autres courants dénoncés (souvent apparentés extrème droite). Et d’ailleurs je pose la question, en quoi un mouvement de (d’extrême) gauche est-il plus légitime qu’un mouvement d’extrême droite pour parler de décroissance ?
 
Le journal de la décroissance se focalise sur certaines personnalités, mouvements et manifestations, sur lesquels il tire à boulets rouges dès que l’occasion s’en présente (ou même quand elle ne se présente pas, d’ailleurs) : Hulot, Arthus Bertrant, Voynet, Grenelle, etc. Même si je suis très critique envers ces personnes, ce pillonage massif est contre productif. Le journal donne du mouvement décroissance une vision de sectaires aigris et moralistes.
 
Où est donc passée la joie de vivre ?
Rédigé par Nicollas
4 février 2008 à 19:17
Publié dans A classer http://madeinearth.wordpress.com/category/a-classer/
« La saloperie du jour – le chauffe lingette http://madeinearth.wordpress.com/2008/01/29/la-saloperie-du-jour-le-chauffe-lingette
La saloperie du jour – Le jeu du 21eme siècle http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/28/la-saloperie-du-jour-le-jeu-du-21eme-siecle »
 
26 Réponses
 
Souscrire aux commentaires par RSS http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/feed/
 
1. Changer ce monde pour qu’il soit meilleur... le principe n’est-il pas d’agir pour ce que nous voulons, et non contre ce nous ne voulons pas ?
Dans ces conditions, je comprends ta décision.
  > Eeunded http://eeunded.over-blog.fr
  > 4 février 2008 à 21:48
 
2. C’est marrant cette réciprocité...
Il ya quelques mois j’ai arrêté d’acheter et lire la décroissance car j’en avait marre de ne lire que de la critique acerbe sans réel contre proposition. Et puis hier, j’ai retenté, comme ça, en me disant que j’avais pris la mouche la dernière fois et que peut être... mais après 30 minutes de lecture, non vraiment, je ne peux plus.
  > Mema mema.over-blog.org
  > 5 février 2008 à 9:11
 
3. il y a longtemps que je ne l’achète plus. il m’est arrivé de retomber sur un numéro, toujours leur fixette contre les chiens etc. etc.
pas de regrets !
  > cerise bioventure.over-blog.com
  > 5 février 2008 à 9:39
 
4. Donc ce n’était pas que moi qui trouvais que ce journal desservait plus la cause qu’il essaie de défendre. Je n’en parlais pas car j’avais l’impression que ses opinions étaient partagées par la plupart des « décroissants », ou qu’il y avait un black-out sur la question.
Me voilà rassurée: )
  > isoldesimpliste.blogspot.com
  > 5 février 2008 à 11:04
 
5. Voilà qui est rassurant.
Cet été, Puce et moi, on s’était dit qu’il fallait qu’on achète au moins une fois ce journal. On n’a pas été déçu. Le terme de pilonage est bien approprié. Et on est complètement d’accord sur le fait qu’il dessert les causes de la simplicité volontaire et de la décroissance.
Au festival du livre et de la presse d’écologie, en novembre dernier,
on leur avait demandé pourquoi un tel acharnement et les gens qui tenaient le stand disait qu’en critiquant énormément, ils obtiendraient un peu… Pas très convaincant comme explication, n’est-ce-pas !
La meilleure lecture, c’est la ligne simple :-)
  > Zig & Puce leplancherdesvaches.over-blog.net
  > 5 février 2008 à 13:51
 
6. Apparemment je journal par sa visibilité, permet à beaucoup de personnes de se fédérer autour d’un mot, d’un concept (ça a été le cas pour Zelda et moi), ce qui est une bonne chose. Maintenant, combien de personne ont une vision erronée de la décroissance à cause du journal, je ne sais pas.
>Par contre c’est sur que je ne donnerai pas ce journal pour faire découvrir la décroissance à quelqu’un qui ne connait pas (à part les témoignages de SV).
  > madeinearth madeinearth.wordpress.com
  > 5 février 2008 à 13:51
 
7. Où est donc passée la joie de vivre ?
Dans d’autres journaux bien mieux, à la fois plus humains et/ou aux réflexions plus approfondies, comme par exemple CQFD, La Belle au Bois Dormant, la Planète Laboratoire...
Concernant decroissance.info, Clément propose de réagir ( , et ), on va voir comment ça évolue.
Quant au machin de Cheynet et collègues, je le vois mal faire autre-chose que de s’enfoncer toujours plus dans sa haine et son aigreur jusqu’à finir par perdre tous ses lecteurs. J’imagine difficilement qu’un nombre croissant de gens puisse apprécier ces écrits.
  > Koldo lezd.wordpress.com
  > 15 février 2008 à 12:12
 
8. Désolé Koldo, ton commentaire était pris dans mon antispam
Merci pour les revues, est-ce que tu aurais des liens (ce n’est pas évident de trouver la belle au bois dormant !).
Dans les revues interessantes, il y a aussi S!lence, l’âge de faire, Ecorev à l’air bien aussi (d’ailleurs, ecorev.org/spip.php?rubrique158 ).
Après les tensions entre decroissance.info et le journal de la décroissance ne m’interessent pas trop (le journal de l’Ordre pour les uns, des gamins libéraux pour les autres).
Ce qui me gène beaucoup plus, c’est l’image que donne le journal via sa large diffusion....
  > madeinearth madeinearth.wordpress.com
  > 22 février 2008 à 10:38
 
9. ton commentaire était pris dans mon antispam...
y a pas de souci ;-)
Voilà les liens :
 > La Belle au Bois Dormant
 > La Planète Laboratoire
Tous deux sont issus du collectif « Bureau d’études » Sur decroissance.info Jeuf propose de distribuer des versions papier, si ça intéresse des gens.
Ce qui me gène beaucoup plus, c’est l’image que donne le journal via sa large diffusion... Oui c’est sûr, surtout pour les gens qui n’ont pas internet (et qui ont de très bonnes raisons de ne pas l’avoir), car c’est surtout hors du net que le journal de Cheynet pèse lourd face à de bonnes revues trop peu distribuées comme l’Âge de Faire ou Passerelleco. Sans parler des deux que je mentionne au dessus qui sont de fait quasi « secrètes », car sans réseau de distribution. Mais bon ce n’est que leur début, et si ça se trouve un réseau informel serait assez efficace, à voir dans la durée… En fin de compte j’en suis à me demander s’il ne serait pas mieux, pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans le journal de Cheynet, de laisser tomber le terme « décroissance » et d’en trouver un autre n’ayant pas tous ces inconvénients.
  > Koldo lezd.wordpress.com
  > 22 février 2008 à 11:59
 
10. Merci pour les liens, j’avais réussi à trouver la planete laboratoire finalement :)
Je n’ai fait que survoler mais elles m’ont l’air bien intéressantes ces revues, merci pour la découverte !
J’ai l’impression que justement des revues comme silence ou l’age de faire misent beaucoup sur le réseau informel (silence a « les amis de silence », l’age de faire envoie 3 numeros a chaque adhérents pour qu’ils fassent découvrir, propose a des gens de tenir des stands etc.)
Pour le terme « décroissance », c’est abordé en long et en travers dans le dossier de decroissance.info : http://journal.decroissance.info/ Y en a qui préferents objecteurs de croissance, apres-developpement, sortir de l’économie ...
  > madeinearth madeinearth.wordpress.com
  > 23 février 2008 à 11:37
 
11. Bonjour, merci pour ton commentaire sur ton site...
Moi je suis mitigée sur mon avis concernant le journel de la décroissance..
C’est vrai que ce n’est plus trop un journal de la joie de vivre et qu’il sont assez tranchant pas mal de chose à redire.. mais bon on refait pas un « casseur de pub », des articles sont desfois interressant tout de même, merci pour ton commentaire sur mon site, il est sympa to site..
Merci aussi pour les liens...
  > Bookami aquandladecroissance.over-blog.com
  > 12 mars 2008 à 12:32
 
12. Bonne réaction!
Je ne l’acheterai plus pour les même raisons Faut il opposer un décroissantisme stalinien à un prétendu décrooissantisme d’extreme droite (fabulé à mon sens)
  > Emmanuel Rousselet emmanuel.rousselet.over-blog.com
  > 29 mars 2008 à 21:29
 
13. Bookami : merci :)
Emmanuel : Concernant les différences entre décroissant de gauche ou de droite, j’avoue être encore dans le flou. J’ai l’impression que ce qui gêne les décroissants de gauche (type Ariès) c’est le coté réactionnaire des décroissants de droite (type De Benoist). Maintenant je ne connais ne assez bien ces reproches, ni assez bien la pensée de De Benoist pour y répondre.
  > madeinearth madeinearth.wordpress.com
  > 2 avril 2008 à 11:25
 
14. eh bien moi je possède un petit chien libre à certaines personnes de ne pas en adopter ou de penser que c’est emmerdant. Mais je n’ai remarqué aucune haine dans cet article sur les chiens. Il y a certains imbéciles qui n’ont d’autre amusement qu’à en dresser pour l’attaque; ces crétins là n’ont aucun respect pour les animaux. Alors je continue à acheter la decroissance sans tomber dans un optimisme béat mais parce que les auteurs des articles pensent d’abord à un futur bien etre des personnes et proposent des solutions. Je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune haine vis à vis des personnes que ce journal critique.
Alors continuez à nous informer et vive la bonne humeur et la convivialité.
  > SCHMITT
  > 17 octobre 2009 à 19:08
 
15. Je n’achèterai pas non plus celui de décembre où la charge anti Meirieu est scandaleuse. On peut ne pas être en accord avec Meirieu sur certains points mais il est difficile de nier l’impact de sa réflexion pour justement transformer ce système éducatif dont Paul Aries ne semble pas percevoir qu’il s’agit, en l’état, d’une machine de guerre contre les enfants de milieu populaire.
  > Béranger
  > 6 décembre 2009 à 10:55
 
16. heureux de voir que nous sommes quelques uns a penser la meme chose. j’ai longtemps été abonné à la décroissance, je suis « casseur de pub » depuis presque 10 ans. J’ai arreté l ‘abonnement il y a deux ans mais j ai racheté le numero de décembre 2009 pour voir. et effectivement la charge de paul aries contre meirieu et absolument scandaleuse. Sous pretexte qu il s engage en politique , toute son oeuvre devient nulle, critiquable et au service du capitalisme libéral. le discours de paul aries est sans aucun argument sérieux, pas une référence, pas un chiffre, et tient de la réaction « antipédagogo » primaire. Au dela des insuffisances d aries en terme de pedagogie, (que je ne discute pas ici) on peut s interroger sur sa triste manière de concevoir la politique qu il voit comme un combat d extermination , en commencant par ceux qui sont ecolo , pas par les libéraux capitalistes. On est pas loin de la politique du PC stalinien contre les trotskistes pendant la guerre d espagne avec les resultats qu on connait. Au revoir la decroissance..
  > jb
  > 10 janvier 2010 à 8:56
 
17. Ouais, moi pareil ca m’a saoulé y’a qqes années leur journal, j’ai feuilleté l’autre jour ca semble pas avoir trop évoluer.
Bon chaqun son truc hein, si y’en a qui aiment bien se masturber le cerveau c’est leur droit, mais c’est dommage avec la bonne diffusion dont bénéficie le journal que ca serve pas a des trucs un peu moins adolescents et un peu plus constructeurs
  > Nicolas
  > 17 janvier 2010 à 13:36
 
18. Acheté pour la première fois la semaine dernière. Dernière fois pour moi. Comment oser qualifier ceci de « journal » ? Où sont les sources ? Quelle est l’information publiée ?
Ça conteste dur, tout le monde à tord. Mais, quelles sont leurs propositions ?
Niveau argumentation, ça part dans tous les sens. L’article peut bien commencer, et après deux paragraphes, boum, on retombe dans la rengaine...
Sans parler du passéisme navrant.
  > Jul
  > 27 janvier 2010 à 10:01
 
19. eh bien moi, je continue de l’acheter bien que le ton soit effectivement souvent un peu trop agressif. il est agressif envers ceux qui nous pourrissent la planète, y’a une justice.
d’autre part, les agressions du capitalisme, du consumérisme et de la publicité ne sont jamais dénoncées : ils sont les seuls à le faire. voilà au moins des gens qui ne sont pas dans le mou, le consensus l’obéissance et la béatitude.
merci à eux et tant pis pour les conventions.
  > Nicolas
  > 9 mai 2010 à 18:25
 
20. J’avoue que je le lis encore régulièrement. C’est mon biba à moi, quand je prends le train et que j’ai la flemme de lire mon bouquin en anglais écrit tout-petit de 600 pages.
Eh bien ça ne s’arrange pas.
Je ne vois pas trop la justice à cracher sur ceux qui bousillent le monde, ça ne nous rendra pas plus heureux pour autant.
Ah ça c’est sûr qu’ils ne sont pas pour le consensus, vu les énormes conneries qu’ils ont dites sur ce mode de décision participatif. Je trouve l’exemple représentatif du journal : agresser en faisant de la caricature et des approximations, utilisant des procédés plus que douteux, en détruisant tout ce qui se met en travers, de près ou de loin, de leurs ambitions politiciennes.
  > Nicollas madeinearth.wordpress.com
  > 10 mai 2010 à 9:52
 
21. Bonjour,
CE QUE DENONCA LA DECROISSANCE ET QUI SAUTE AUX YEUX MAINTENANT :
- Le vrai but du Grenelle de l’environnement c’était de neutraliser la nébuleuse écologiste (Borloo aux commandes).
- La plupart des associations écologisantes sont peu ou prou noyautées (WWF, France Nature Environnement, Greenpeace…).
- Hulot foncièrement pro nucléaire, Y. A. Bertand, mercantiliste de l’écologie.
- Le Développement Durable est l’adaptation libérale à la contrainte planète exhangue.
- Nombre d »objecteurs de croissance » sont malheureusement nombrilistes et intolérants, ce qui ne disqualifie pas la notion de décroissance.
- Plus accessoire, mais il en est fait mention ici, l’Age de Faire est dirigé d’une main de fer.
- On résoudra l’effondrement qui s’amorce en continuant à vroum
vroumer, à avioner, à tourismailler, à internetouiller... etc.
Pas étonnant que ce journal ait tant d »ennemis !
A propos de Ph. Merieu, vu par p. Ariès : Ph. Merieu est d’une naïveté politique confondante, mais c’est un grand pédagogue et le Pr. Ariès, à qui on n’a pas enseigné la pédagogie – comme la plupart des enseignants du second degré – a une vision caricaturale de la pédagogie moderne par inculture (flagrant délit de ce qu’il reproche souvent judicieusement, mais personne n’est parfait).
Unique à La Décroissance : une page témoignage de personnes en recherche de sobriété volontaire.
Ce que vous reprochez à ce journal, n’est-ce pas simplement de nous rappeler à la difficile réalité, quand d’autres l’enjolivent pour pouvoir vendre ?
Amicalement,
Delphin, simple lecteur même pas abonné.
  > Delphin
  > 10 avril 2011 à 11:48
 
22. Ce que vous reprochez à ce journal, n’est-ce pas simplement de nous rappeler à la difficile réalité, quand d’autres l’enjolivent pour pouvoir vendre ?
Ma réponse tient en une citation :
» Être vraiment radical, c’est rendre l’espoir possible, plutôt que le désespoir convaincant.
— Raymond Williams »
  > Nicollas madeinearth.wordpress.com
  > 12 avril 2011 à 20:01
 
23. Bonjour à tous. Je suis un jeune convaincu de la sagesse de la décroissance. Je cherche une bonne revue qui parlerait uniquement des idées de la décroissance. En effet je trouve aussi que le journal de la décroissance est tout de même assez limités sur les principes et idées de fond de la simplicité volontaire. (Même si je pense que leur approche est utile en parallèle.) Concrètement je voudrais avoir chaque mois un « journal » plus complet que celui qui est actuellement proposé. Lequel me conseillez-vous ?
  > Baptiste
  > 14 juin 2011 à 15:41
 
24. Le Sarkophage, c’est tous les deux mois et c’est bien, sans le côté outrancier de la décroissance. C’est plutôt un journal de réflexion et de théorie... (personnellement, je lis les deux).
  > Philomenne lagricultureetautreschosesdelavie.over-blog.com
  > 7 août 2011 à 22:49
 
25. Pour moi la principale contradiction de « la décroissance » c’est de hurler à l’urgence de la situation d’un côté, et de l’autre de refuser tout engagement dans l’action sous prétexte que nul n’est digne de confiance .Tiens, ça me rappelle quelque chose....
  > BENQUET
  > 4 décembre 2011 à 0:13
 
26. tout à fait d’accord avec toutes ces critiques du journal. j’ai aussi arrêter d’y être abonné il y a déjà quelques années pour choisir le mensuel l’Age de Faire qui a la même philosophie mais est réellement constructif et non uniquement négatif, fataliste comme la Décroissance.
Silence est aussi bien.
  > clém
  > 24 décembre 2011 à 0:56
 
26. tout à fait d’accord avec toutes ces critiques du journal. j’ai aussi arrêter d’y être abonné il y a déjà quelques années pour choisir le mensuel l’Age de Faire qui a la même philosophie mais est réellement constructif et non uniquement négatif, fataliste comme la Décroissance.
Silence est aussi bien.
  > clém
  > 24 décembre 2011 à 0:56
 

Laisser un commentaire
http://madeinearth.wordpress.com/2008/02/04/pourquoi-je-nacheterai-plus-le-journal-la-decroissance/#respond

 De : EDOUIN [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : sam. 6 oct. 2012 19:25

Mes très chers fils.
 
Que penser de cette controverse ?
 
Bisous
 
carl

-----Message d'origine-----
 De : Fred ED [mailto:edouinfred@yahoo.fr]
 Envoyé : dimanche 7 octobre 2012 21:47
 A : 4x4edouin@wanadoo.fr; eliane.edouin@wanadoo.fr; christophe.edouin@aldautomotive.com
 Objet : Réf.: TR: Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade

Je viens de terminer le dernier numéro de La Décroissance et je trouve que c'est une très bonne publication.
En effet, on ne baigne pas dans le poiltiquement correct ni le béniouiouisme ambiant.
La Décroissance a le mérite d'aborder cet enjeu majeur sans tabou, et sans prendre de gants notamment à propos d'icônes médiatiques ou personnages politiques.
Je comprends que cela puisse choquer car les gens sont hyper conditionnés et sont pour l'immense majeure partie incapables de vivre sans courir les magasins (en particulier durant les sacro-saintes soldes), sans écran plat (voire sans télé tout court) ou sans le dernier téléphone portable (exemple : qui a réellement BESOIN du dernier IPhone 5 ???).
 
A mon avis, un certain nombre de commentaires ont été écrits par des personnes attirées par le concept de décroissance.
Finalement, s'apercevant ce que cela implique comme renoncements, elles préfèrent retourner à une illusion de confort matériel pour oublier le vide et même le néant existentiel et spirituel (je ne dis pas ''religieux'') dans lesquelles notre merveilleuse société de surconsommation les enferme.
REGARDEZ LA TELE, PASSEZ DES HEURES SUR INTERNET, CONSOMMEZ ,SURCONSOMMEZ.... CELA VOUS EVITERA DE REFLECHIR...
 
Bisous à tous  
Fred

-----Message d'origine-----
 De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : lundi 8 octobre 2012 10:38
 A : 'Fred ED'; EDOUIN Christophe (Christophe.EDOUIN@aldautomotive.com);
 Objet : RE: Réf.: TR: Envoi d’un message : Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance « « 1+1=salade

  Bonjour Fred.
 
Je n'attendais pas d'autres explications de ta part.
Bravo.
Bisous.
Carl
 
 

Réactions sur la « Décroissance » .


 De : J-Francois LEMOUTON [mailto:xxxxxxxxxxxx@orange.fr]
 Envoyé : samedi 20 octobre 2012 14:22
 Objet : A MEDITER SERIEUSEMENT

 De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : samedi 20 octobre 2012 15:26
 À : J-Francois LEMOUTON
 Objet : TR: A MEDITER SERIEUSEMENT

         Bonjour Jean-François.
 
   Merci pour ce rappel ou cette mise en garde selon................
 
  Le plus grave est la crédibilité de ton courriel vu ton statut de médecin généraliste ayant quelques années d’observation dans une ville assez représentative (Créteil).
 
Bien que pas encore suffisamment nombreux pour espérer raisonnablement résister à ce qui semble inexorable, nous sommes de plus en plus à être lucide.
 
Par courriel séparé, je te joins une controverse sur la « Décroissance » dans laquelle l’un de mes fils s’investit autrement qu’avec des mots.
 
Son exemple est intéressant dans la mesure où comme beaucoup maintenant, il n’est pas devenu « écolo » par défaut (ex capitaine dans l’Armée de l’air, il « pantoufle » sans crainte financière).
 
Bien amicalement.
 
Carl

 De : utimatic@free.fr [mailto:xxxxxx@free.fr]
 Envoyé : samedi 20 octobre 2012 16:37
 À : edouin
 Objet : Re: A MEDITER SERIEUSEMENT

Bonjour,
 
Je connaissais ce principe et suis en accord complet avec les conclusions. Maintenant il faudrait savoir comment donner utilement le coup de patte en question. Tant de méthodes dispersées paraissant utopiques ou utilisées en pleine démagogie pour obtenir des positions et des postes politiques, se sont avérées inefficaces. Bien que l'effort soit louable, la décroissance ne paraît pas faire d'émules et l'expérience ressemble aux situations de survie que nous vivions avec le scoutisme. Souvent je constate qu'elle s'appuie sur des éléments modernes qui sont issus de l'industrie du XIXe siècle, départ des principales invention polluantes au niveau planétaire. La mentalité de la population des villes est tellement dégénérée et déconnectée de ce que nous vivons à la campagne (même si c'est loin d'être parfait) qu'il semble impossible de sortir la grenouille de sa marmite.
 
Je ne pense pas que le SDF soit au courant de ce mouvement et comme Mr Jourdain il le pratique sans le savoir. Pouvons nous souhaiter cette extrémité ? Pourquoi tant de gens s'entassent vers les villes ? Les tentatives d'activités économiques dans les campagnes se révèlent être un échec. Les services ont ou désertent ces lieux au point qu'il devient impossible de trouver subsistances et soins. On pouvait trouver facilement des artisans travaillant le bois et le fer il y a encore 30 ans seuls quelques maçons et charpentiers sont encore accessibles. La nécessité de l'isolation par exemple, a fait apparaître quelques secteurs nouveaux qui disparaissent aussi vite n'assurant aucun suivi d'entretien, à cause de l'instabilité comptable et fiscal imposé pour la solidarité de peuples attirés par notre "confort".
 
Moi qui ait pâti du dénigrement du secteur commercial et artisanal, en particulier par le corps des fonctionnaires soutenu par l'ambiance négative enseignée dans les écoles de la république pour ce statut social, je vois avec ironie une classe de bobo s'enticher de produits dits "bio" ou de médecines tribales, aussi éphémères que la mode du chapeau à plumes. Le résultat est que si je veux subsister je suis contraint de me déplacer sur des distances incompatibles avec ma seule force physique, dans des structures où l'on ne contrôle plus rien, dont l'assortiment n'est plus ce qui est nécessaire selon mes critères mais décidé par des centrales d'achats uniformes.
 
Parallèlement les pays n'ayant pas eu le même développement font tout ce qu'ils peuvent pour arriver à ce niveau et, même s'il bénéficient de la prise de conscience écologique, ne s'embarrassent pas trop de cette contrainte en se calquant sur notre modèle.
 
En attendant la grenouille qui vous parle, vas sans doute se cailler cet hiver !

 De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : lundi 22 octobre 2012 11:04
 À : 'utimatic'; Fred ED (@yahoo.fr); EDOUIN Christophe (@aldautomotive.com); Mathias Edouin (@gmail.com); anne.edouin (@laposte.net); 4x4edouin@wanadoo.fr
 Objet : RE: A MEDITER SERIEUSEMENT

         Bonjour Roland.
 
« Maintenant il faudrait savoir comment donner utilement le coup de patte en question »
 
    Tu as raison de souligner l’importance fondamentale de savoir dans quelle direction s’investir en sachant que c’est la « Bonne » solution plutôt que de tergiverser.
    Monsieur de La Palisse nous a appris qu’il fallait d’abord commencer par le commencement !
    En l’occurrence ouvrir grand yeux et oreilles.........
L’exemple du massacre de Tournai sur Dive entre soldats Alliés et Allemands interrompu le 23 juillet 1944 hors initiative des états-majors est une preuve parmi une foultitude que nous autres « gens d’en bas » détenons souvent les solutions .
Dans ce fil, Madame le Maire de Tournai avait pris soin de n’inviter aucun édile lors de l’inauguration il y a 3 ou 4 ans du buste de l’abbé Launay .
C’est lui qui en compagnie du médecin Major Baumann proposa aux differents états-majors la reddition des Allemands.
Sur ce principe, je me plait à relever les déclarations de notre ministre du redeploiment insdustriel Arnaud Montebourg pronant une solution à la portée de nous tous : le boycott des produits non Français pour réduire le chômage .
Il est hélas parfois très difficile d’acheter «Français » faute de production nationale.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à exprimer son mécontentement au commerçant en espérant que l’information remontera auprès du ou des décisionnaires.
 
Il y a également le cas du produit au tarif moins élevé que celui Français.
Il faut reconnaitre que ce cas fait appel à la notion de vases communicants : Je gagne aujourd’hui en achetant étranger, mais je perdrais demain à cause de mes cotisations chômage qui vont augmenter du fait que j’exploite mes frères des pays « inavouables » au lieu de rétribuer dignement un salarié Français !
Je reconnais être mal à l’aise devant soit la désinformation, soit l’égoïsme de mes semblables que se vautrent sans vergogne dans des voitures neuves suréquipées, devant des écrans plats surdimensionnés, au milieu de gadgets inutiles, de bouffes dont 20 % seront mis en poubelles non déballées, de « transhumance de masse exotiques « (tourisme en langage neutre) et tout cela sans trop égratigner avec remords leur sacrosaint « pouvoir d’achat » .
« Remords » parce que précisément si leur fameux « pouvoir d’achat » est préservé, c’est à cause d’une effroyable pollution/consommation due au transport et de l’exploitation éhontée tant au niveau salaire que sécurité de leurs frères plus ou moins lointains .........
 
    Chacun également peut redécouvrir les « outils » écologiques et économiques que sont les relations familiales ou de voisinages ainsi que la découverte des curiosités de tous ordres à moins de 50 km à la ronde (voir entre autres www.amse.asso.fr qui depuis 1927 vous propose lors d’une dizaine de manifestations annuelles de découvrir ou d’approfondir vos connaissances du département de l’Eure).
Exemple samedi soir :
Pour venir en « aide » à une école Sénégalaise, le comité des fêtes de Gouttières (10 km de chez nous et 150 habitants) organisait une messe « Africaine » suivie d’un vin/ gâteaux/ pâtés d’honneur abondamment garnis je précise .
Eliane et moi avons proposé de nous accompagner à deux veuves (70/80 ans env.) et un couple de parisien résidant ici les wend (50 ans env.).
Bien que n’hésitant pas à sauter dans le 1er avion pour aller bronzer idiot (pléonasme ! ) aux antipodes, ce dernier a décliné arguant l’épuisement de leur semaine dans la capitale !
Je puis témoigner que les 2 octogénaires qui bien que rechignant un peu au départ, ont été très heureuses du spectacle et de certaines retrouvailles autour de tasses de vin chaud et victuailles ...............
Plus globalement, il suffit de quelques secondes de réflexions pour comprendre qu’en sensibilisant nos semblables à l’amitiés, la spiritualité et la culture ; la vitesse avec laquelle notre société « va dans le mur » pourrait être ralentie, voir inversée .
Amitiés.
Carl .

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392