pêle-mêle

10 Mars 2006 : Appel à réflexion à ceux qui pensent judicieux de manifester contre la circulaire Olin

Carsix le 8 mars 2006

      Chers amies et Amis.  

    Quand je pense à l’image que nous allons « offrir » à nos concitoyens en manifestant bruyamment et bloquant les routes le 18 mars , je me demande si ce ne sont pas  des « taupes »  anti  4x4 » téléguidées par Denis Baupin ou consorts, qui tirent les ficelles de cette manif !!!………
     Réfléchissons :
 Que vont penser Monsieur et Madame Dupont quand ils vous verrons ou seront bloqués ?
 Pourquoi cette manif, vont-ils demander ? :

 Pour avoir le droit de faire mumuse dans des chemins publics au milieu des piétons, cavaliers et cyclistes, ne manquera-t-on pas de leur répondre fielleusement .

     Pour éviter les bagarres dues à  l’impatience des victimes, je suggère aux organisateurs de chaque barrage de les persuader que cette prise en otage « paisible », n’est rien à côté des périls qui les guettent de toutes parts au quotidien :  grippe aviaire, 2,5 millions de chômeurs ,les usines qui délocalisent, les banlieues qui « flambent »,  leur gamine qui a échappé à une tournante,  leur copain pompier ou infirmier qui a été caillassé en passant devant la barre d’immeubles là bas, climat perturbé de la planète , etc,  etc…
Ouvrons les yeux , faisons l’effort d’avoir le courage d’un regard adulte et serein sur les motivations sommes toutes dérisoires(surtout au regard de ce qui est évoqué plus haut), d’une manifestation qui est parallèle à ces graves désordres qui soucient ou frappent actuellement une majorité de nos  concitoyens.
N’allons surtout pas continuer à prétendre être victime,  comme je l’entends seriner trop souvent, d’une remise en cause du droit constitutionnel  d’aller et venir librement.
Personne ne songera à nous empêcher d’aller ou l’on veut , dés lors que ce ne sera pas pour nous approprier(du fait même de nos motorisations), le silence et les paysages naturels que s’attendent à savourer nos semblables .
Et n’oublions pas, qu’à eux aussi , la même constitution accorde le droit d’aller et venir dans un espace autant que possible« encore !» naturel .
Dans ce contexte, il est plus qu’évident que par comparaisons, nous laisserons plus l’image de garnements trépignants parce que privés de dessert , que d’adultes responsables ayant à résoudre des problèmes  vitaux. 
 Cela serait un injuste gâchis.
 Jusqu'à présent, malgré quelques attaques d ‘oisifs minus en quête de reconnaissance(les dégonflés), et  d’extrémistes « verts » victimes de l’amalgame 4x4treux = richards/gros CONsommateurs/pollueurs, nous bénéficions globalement d’une très grande sympathie chez nos concitoyens.
Celle ci s’articule principalement autour du fait qu’à la vue de nos 4x4 de balades ou familiaux modifiés ou restaurés « maison » , ils déduisent que c’est plus sueur et entraide qui nous permettent de vivre notre passion,  que gros chéquier ou carte gold !!!…..
D’autant plus que nos 4x4 ont plus souvent près de 20 ans que moins de 5 ans.
Et même s‘ils sourient devant notre côté parfois un peu « tartarin »(because entre autres,au mot « raid » qui désigne à longueur de programme, de simples balades dans notre France pourtant paisible et civilisée ! ), dans le fond d’eux-mêmes, ils nous sont gré de leur faire vivre par procuration des jeux , dont nous sommes la preuve qu’ils pourraient être à leur porté « si » …(pas toujours facile à vivre des « si » que l’on sait de mauvaise fois quand on est avachi devant sa télé. ) !!!…
A l’opposé de cela, je confesse avoir été  interloqué par le mot « jalousie » qui selon un éditorialiste de magazine 4x4 , expliquerait certaines réactions anti 4x4 .
Il suffit de lire n’importe quelle P.A. ou côte argus pour constater des tarifs identiques entre les voitures « plates » et les  4x4.

Comme je le dis et écris souvent, j’ai la chance de pouvoir vivre ma passion du 4x4 tout en agissant concrètement aux cotés des écologistes pour la défense de la planète.(précisions dans www.4x4edouin.com, rubrique « pourquoi préférer un 4x4 d’occasion » ).
     Cela m’amène à fréquenter ces deux milieux.
     Et bien, je puis affirmer que si nous , les 4x4treux parfois « purs et durs » ne nous faisons  pas discrets, nous seront relégués par une majorité* de la population , au rang des braves fossiles à parquer d’urgence.
*Il y a 2 ans, 60 % étaient près à modifier leurs habitudes à cause de leurs impacts sur la planète(40% chez nos parlementaires !).
     Si nous voulons éviter cette extrémité, il faut comprendre le pourquoi de la circulaire OLIN.
     Par expérience, la majorité des réactions anti-4x4 dans les campagnes, ont pour origine le comportement de 4x4treux sévissant soit isolément, soit  au sein de clubs plus ou moins bidons  placés sous l’euphémisme de l ‘ « économie parallèle » . 
 
Donc pas de responsable identifiable dans la plupart des cas.
Résultat : pléthore d’interdictions générales.

     Par contre, si des pros ou bénévoles de la balade ayant pignon sur rue (type croisière blanche ,  raid bleu, raid gaillard, cinq piliers, milles rivières etc, etc,  entre autres), demandent une dérogation pour emprunter des chemins non carrossables, je ne vois pas pourquoi une autorité « officielle » lui opposerait un refus, dès lors qu’elle saurait à qui s’adresser en cas de dégâts, et si cette balade  profite financièrement ou sociologiquement aux pays visités .
Ex : arrêts dans des fermes vendant des produits régionaux , visites de musées ou autres , démonstrations/baptêmes de trial gratuits dans des fêtes communales avec des 4x4 de collections  etc, etc.
Comme l’a écrit le sénateur Bourdin (voir lettre jointe - http://www.4x4edouin.com/photos21112005.php), les maires n’ont pas besoin de circulaires OLIN pour avoir le droit d’interdire tel ou tel chemin.
     Donc, ne les « excitons » pas par des manifestations qui, « enjolivées » par les reportages qui en seront faits, les conforteront dans l’idée d’avoir affaire à des associaux  mal venus dans leur commune, car forcément nocifs puisque pour d’aussi futiles motifs , ils se permettent de barrer des routes et d’empêcher des innocents d’aller et venir librement.
Je suis hélas convaincu, vu le précédent des « dégonflés »,  qu’à cause de leurs a-priori ,  les médias ne transmettront complaisement que les images de violences dues aux braillards/débiles de service, à la « picole », ou à des spécialistes de la  provocation.
Avant la suite, il me semble important de rappeler une dimension fondamentale de ce contexte :  

Les motivations de l’écrasante majorité des acheteurs de 4x4 familiaux, surtout d’occasion, (plus 16% dans un marché global à plus 2%) sont en vrac : sécurité active et passive, habitabilité, prix de revient à moyen et long terme, capacités de portage et traction, plaisir d’un champ de vision surélevé, polyvalence etc,etc ………..
Et très accessoirement, mais néanmoins clé d’un usage serein : possibilité de faire du tout terrain « au cas oû ».
Il est très important de savoir que ces motivations « raisonnables » venant souvent, mais après réflexions, de Madame ; prennent en fait le relais de celles « coup de cœur » de Monsieur et des enfants.
Point n’est besoin d’être psy de renom pour prédire que les familles « voitures  plates »  ou monospaces , découvrant la face un peu « légère » de la planète 4x4 lors des manifestations incongrues et indécentes du 18 mars , en occulteront les aspects positifs au point de s’en écarter afin de ne pas subir d’amalgame désobligeant (au mieux !).
Ou deviendront des militants anti-4x4 (au pire !).  

Parmi les avantages de cette circulaire du fait des restrictions sur les itinéraires non carrossables, j’y vois la prospérité et l’augmentation du nombre de centres spécialisés, donc par conséquence la baisse de leur tarif et la création de vrais emplois en lieu et place de beaucoup de « noir » actuel.
     Concernant les restrictions de certains itinéraires dus à leur non carrossabilité évoquée plus haut, je suis convaincu qu’elles n’auront que peu d’impact , car beaucoup d’activités 4x4 évolues sur du « carrossable ».
A ceux qui doutent de cela concernant du franchissement, j’ai à leur disposition une dizaine de photos péchées dans TOUS nos magazines 4x4 préférés depuis un ou 2 ans , ou les arbres poussent de « travers » !!!……
Normal : Tout comme annoncer un avion qui est arrivé à bon port n’intéresse personne, un 4x4 sur un sol horizontal n’accroche pas l’œil !!!……
Concernant la carrossabilité , j’ai l’exemple personnel de deux « raids »bleus .
Le premier parcouru en 2000 avec un G.R.de série, et le second en 2001 également sans aucun problème malgré un Grand cherokee équipé de pneus route usés à 70%, et d’un attelage sur lequel étaient fixés 2 vélos !!!...

   Pour terminer, je souligne que si  le bon sens et la volonté durable de cohabiter harmonieusement avaient toujours prévalu chez nous *, les rédacteurs de la circulaire Olin feraient encore des cocotes en papier pour tuer le temps.
  Bien cordialement à toutes et à tous

   Carl edouin

*Une amie randonneuse vient de me dire avoir croisée par 2 fois dimanche 5 mars du coté de Radepont(27) la même balade 4x4.
Certes, ils ont eu la courtoisie de s’arrêter.
Mais sitôt passés, les marcheurs déchantèrent !
De chemin herbu, ce n’était plus que bourbier !!!……
Le responsable des 4x4 ne savait vraisemblablement pas que dégel et chemin de terre ne font pas bon ménage, ou que d’impérieuses raisons ne lui permettaient pas de reporter ou de modifier le tracé de sa balade !!!……….
Positivons en ne retenant que la bonne partie de rigolade des « raiders »autour des pastis de fin de balade, quand ils évoquèrent la « trombine » des marcheurs découvrant leurs « palmarès » !!!…………

Si vous souhaitez apporter un commentaire ou un témoignage et que nous puissions y répondre, n'oubliez pas de préciser votre adresse internet ou postal dans les cases ci-dessous.
Merci à l'avance.

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392