pêle-mêle

 

10 Avril 2005 : Suite et digressions autour de « Sommes-nous des enfants de l’Amour ? »


De : Jean-Jacques Delorme [mailto:coeurssansfrontieres_dh(at)yahoo.fr]
Envoyé : lundi 5 mars 2012 09:04
À : jean-jacques delorme
Objet :

Bonjour,

Nous sommes un certain nombre d’enfants de la guerre à avoir envie de nous retrouver. Cette « rencontre amicale » aura lieu les 14 et 15 avril chez Franck à Strasbourg. Cette réunion n’a pas de cadre particulier. Elle n’a pas d’ordre du jour. Nous la commencerons le samedi à 10 heures 00 précises. Il n’y aura pas de temps de parole et chacun pourra s’exprimer librement.
Le dimanche sera culturel et festif dans les rues de Strasbourg ville magnifique à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !

Merci de me faire parvenir vos réservations que je transmettrai ensuite à Franck. Pour que votre réservation soit validée je vous demanderais de me faire parvenir un chèque de 50% du montant total de votre réservation à l’ordre de : « Comfort Hôtel Strasbourg ». je vous remettrai vos chèques à votre arrivée.

Je serai à l’hôtel le vendredi 13 avril.

Bien amicalement.

Jean-Jacques DELORME-HOFFMANN
Prix de l'amitié franco-allemande 2011
48, promenade maréchal Leclerc
F-06500 MENTON
Tél :

De : edouin [mailto:4x4edouin(at)wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 5 mars 2012 09:57
À : 'Jean-Jacques Delorme'; 'michelblanc64@wanadoo.fr'; coeurssansfrontieres-lequentrec(at)laposte.net
Objet : RE:

Bonjour Jean-Jacques.

Les rencontres que tu organisais au Memorial de Caen étaient passionnantes à cause des intervenants (historiens, journaliste, sociologues etc., etc.)très majoritairement non enfants de la guerre, mais néanmoins qui traitaient de sujets périphériques à nos vécus.
Ton programme de Strasbourg n’en faisant pas mention, je ne te cache pas que faire 1300 km aller-retour pour entendre (je te cite) : « chacun pourra s’exprimer librement » vraisemblablement sur son parcours personnel et ses états d’âmes*, ne m’enthousiasme pas beaucoup !
Même le plaisir de se revoir, pourtant très vif, ne compenserai pas !
Conclusion : s’enrichir l’esprit grâce à des intervenants extérieurs oui, glisser vers une caricature de « tamalou larmoyant », non .
Amitiés.
Carl

           * Comme me l’a fait subir involontairement  Michel Blanc à cause de l’un des nôtres lors de la rencontre de Villers sur Mer cet été.

 

            Bonjour Carl

Cette rencontre n'a pas pas comme objectif de reproduire le Mémorial. Si c'était le cas cela se déroulerait au Mémorial. Son objectif est de réunir à leurs demandes des amis sincères et enfants de la guerre pour analyser, comprendre et réfléchir. Si tu savais depuis début 2006 combien de fois des enfants de la guerre  m'ont : " nous voudrions parler, dire des choses." Au Mémorial ce n'était pas possible donc là je vais leur donner la parole et nous verrons ce qu'il en sort.

En ce qui te concerne ta situation est différente. Tu n'as pas connu notre enfance nos traumas. Tu as toujours eu une enfance heureuse. C'est pour ça que tu te situes ailleurs !

Bien à toi.

            De : edouin [mailto:4x4edouin(at)wanadoo.fr]
            Envoyé : lundi 5 mars 2012 11:19
            À : 'Jean-Jacques Delorme'
            Objet : RE:

Re-bonjour Jean-Jacques.

Tu as vraisemblablement raison.
Mais ne crois-tu pas que c’est risquer d’inciter à une « sous estimation » de soi celui qui s’illusionne sur les bienfaits d’un transfert verbal de ses souffrances, alors que le fait même d’avoir « duré »  70/80 ans malgré ses origines, devrait lui prouver ses capacités (à condition qu’ il soit objectivement encore en  « bon état » bien évidement ! ) ?
Pardonne ces digressions de psy de comptoir, mais à ma décharge, sache que feu ma très regrettée Mère a toujours répétée qu’il fallait  soigner ses « bobos » par un rude mépris.
Et Jean d’Ormaisson ne vient-il pas d’écrire !  « il n’est pas convenable d’en parler » 
Bon courage et amitiés.
Carl

P.S. : je te cite : " nous voudrions parler, dire des choses."
Sans en sourire car je respecte infiniment ces souffrances, je suis tenté d’écrire :  « c’est bien ce que je craignais » !

 

            De : Roland Gardin [mailto:utimatic(at)wanadoo.fr]
            Envoyé : lundi 5 mars 2012 12:51
            À : edouin
            Objet : Re: enfants de la guerre

Etonnant cette conversation !
Je ne vois pas en quoi cette personne ait un vécu si différent du tien, pour se permettre un jugement - " En ce qui te concerne ta situation est différente. Tu n'as pas connu notre enfance nos traumas. Tu as toujours eu une enfance heureuse. C'est pour ça que tu te situes ailleurs ! " - qui sonne en forme d'exclusion ou de catégorisation. Sans doute la grosse tête  lui est venu à la suite de l'obtention du prix de l'amitié franco-allemande. Enfin je pense que dans le contexte actuel il doit être heureux d'avoir obtenu la nationalité d'un peuple montré en exemple. Qu'attends tu pour en faire autant et quitter ce territoire incohérent ? moi je n'ai pas cette opportunité.
A+
Roland

 

Le 5 mars 2012 à 11:19, edouin a écrit     

Bonjour Roland.

Je ne puis en vouloir à mon ami  Jean-Jacques, car il est vraisemblable que du fait même de leur origine,  tous les « enfants  de la guerre » en ont plus ou moins « un petit coup », moi y compris bien évidement.

Mais parfois, et je pense que c’est son cas depuis quelque temps, un ou des évènements agissent comme des catalyseurs au point de « turboter » (provisoirement ?) les conséquences du « petit coup » évoqué plus haut !

Belle leçon !
Amitiés.
Carl

            De : Roland Gardin [mailto:utimatic(at)wanadoo.fr]
            Envoyé : mardi 6 mars 2012 18:08
            À : edouin
            Objet : Re: enfants de la guerre