pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

15 mars 2008 : Raisons supplémentaires pour découvrir les charmes de notre belle France.


   Cet échange avec des copains de la Fédération francaise des clubs de 4x4, fait suite à la décision des autorités tunisiennes d'interdire le tourisme dans le sud. A ma décharge, je confesse que mon opinion s'est nourrit de balades "express/touristes" aux quatre coins de la planête, d'où je revins quasiment aussi ignorant qu'à l'aller .
 
 
     Salut André et Jo.
 Rassurez-vous, l'interdiction d'aller jouer les Tartarins pollueurs dans le sud tunisien ne m'afflige pas !
  Et pour agraver mon cas, je vous adresse ci-dessous un sujet de débat confié à ma femme hier midi, qu'elle devait proposer lors d'un déjeuner avec deux couples de ses amis.
Ecouter des récits effroyables du genre "oh ma chaèrrre, la clim. à Calcutta était en panne", n'étant pas mon sport favori, j'ai préféré casser la croutte seul dans mon coin !
 
 
    Me trompe je ?
 
   Bien que redoutant sur mon analyse l'influence de (en vrac) :
  Goût de la polémique, frustration de ne pouvoir, savoir, vouloir; je ne retiens du "tourisme" que beaucoup de nocivité .
   Tout au moins dans la définition qu'en donne Edgar Morin : "Le tourisme consiste à faire voyager des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux",
 
   Quelques scènes qui ont nourri mon analyse :
 
  En 1975, notre autocar traverse à vive allure des villages tunisiens, nous ne répondons pas aux bras qui s'agitent de bienvenue. Vue notre vitesse, ces gens savaient que nous ne pouvions leurs offrir des cadeaux, donc leurs démonstrations amicales étaient "objectives".
 Sud Marocain en 2006: je fus le seul à m'arreter saluer et discuter avec les très rares bergers rencontrés.
 Pourquoi alliez vous si vite demandais-je aux copains le soir à l'étape? : "ça fait du bien de se défoncer sur une vraie piste ! "
 Quid de l'élémentaire courtoisie qui commande, au minimum, de ralentir et saluer nos hôtes involontaires.
 Cela est à comparer à Hart qui dans les années 1920, prit soin de parcourir les milliers de kms de la croisière jaune pare brise baissé, afin de pouvoir saluer ses hôtes sans barrières (fussent-elles en verre et avancant à 20 kmh maxi ! ) .
  Cette "élémentaire" courtoisie ( tout au moins pour ces rudes hommes et époques ! ), lui value une pneumonie mortelle à l'arrivée.
 Dernièrement, lors d'un réveillon "bling-bling/prout-prout", ce n'étaient que joutes : j'ai "fait" la Terre de Feu, le Honduras, Madagascar, ai monté à 5000 mètres, et moi plongé à 50 etc., etc.,
 Celle de "Madagascar", encore plus prolixe que la moyenne des convives ( vue la véhémence des récits, j'allais écrire "concurrents" ! ), et pourquoi le cacher, la plus belle, semblait s'étonner encore elle même d'avoir résisté à une demi journée de vieux 4x4 brinquebalent pour observer (enfin) des villageois dans le plus extrême dénuement .
 Comme c'est pas possible ma Chaèèèèère !
 En plus de sa beauté, son intelligence m'enhardit à lui demander : Selon vous, quel impact a eu votre visite sur ces habitants ?
 Son intelligence aidée par l'alcool, ( qui comme chacun sait agit dans certain cas comme un sérum de vérité ), l'amena d'abord à se taire ( c'était bon signe), ensuite à réfléchir, et enfin à aller d'urgence soit aux toilettes, soit reprendre les derniers petits fours convoités par les autres convives (c'est vraiment une obsession, j'allais encore écrire concurrents!) .  Bref, raté pour ce soir !
 Plus sérieusement, il n'est pas idiot d'imaginer que l'on puisse être mal à l'aise en prenant conscience que ce qui est en fait du voyeurisme, n'instille involontairement un sentiment de frustration, d'envie à ces gens qui ne se doutent pas que derrière ces "paillettes", il y a pléthore de mal être, suicides, chômage , violences familiales, pollutions etc,
 Ce qui les amène à regarder d'un oeil critique leur société, et en schématisant, à céder aux miroir aux alouettes de la nôtre, quitte à mourir physiquement congelé dans les soutes à bagages des avions, noyés au large de l'Afrique, ou socialement dans quelques une de nos mégapoles !!!

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392