pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

20 Mars 2012 : Eau minérale : Difficile de faire la part de l’intox et celle de l’information utile.


 

Pour visualiser le diaporama sur l'eau, cliquer ici

 

Après avoir visionné ce diaporama, je me suis laisser aller aux commentaires ci-dessous que j’ai soumis à mon fils Frédéric (écolo pur et dur selon le principe que souvent, les chats ne font pas des chiens !) et un ami médecin généraliste, Jean-François Lemouton en l’occurrence .
 
Concernant la nécessité de boire « à tout bout de champ » comme vanté dans ce diorama, je constate avoir lu récemment à peu près l'inverse!
Attitude à laquelle je ne pense pas idiot d'adhérer .
En gros, boire beaucoup éliminerait des substances qui sont utiles à l'organisme.
Je suis tenté de faire un parallèle avec le "train Alzheimer" financé indirectement par les labo pharmaceutiques, alors qu'il n'y aurait actuellement aucun médicament ayant la moindre efficacité !
Ceux disponibles seraient même plutôt toxiques!
Alors quand on voit le budget gigantesque des marchands d'eau minérale, il n'est pas saugrenue d'imaginer une "embrouille" à l'origine de ce diaporama. En ce qui me concerne, c'est niet pour leurs préconisations/innondations.
 
Régime perso (89kg /1m86) en activité standard c’est-à-dire assis environ 8 heures et 7 à « déambuler »: Liquide ingéré / jour : ½ litre d’eau au petit dejeuner, 1 litre de jus de pommes « maison » au déjeuner et une pomme ou autre fruit le soir car je ne dine pas.
 
Il est évident qu’en cas d’efforts prolongés et grande chaleur, ces chiffres sont facilement doublés.
Pour l’instant, je ne pense pas être trop déglingué malgré mes 70 balais.
Amitiés.
Carl

Réponse du docteur Jean-François Lemouton :

 De : J-Francois LEMOUTON [mailto:jf.lemouton932@orange.fr]
 Envoyé : mardi 20 mars 2012 00:26
 À : Carl Edouin
 Objet : re: TR: Petit mémo sur l'eau ....
 

La diurèse par 24h doit être de 1L6 a 2L (il faut donc absorber plus sous forme d'eau ,jus de pomme, soupe, café, lait, mais aussi fruits riches en eau légumes etc...(l'eau du robinet peu suffir....sauf si elle n'a pas bon goût....). Boire de l'eau minérale n'est qu'une question de goût (et un peu de marketing).Néanmoins pour éviter plein d'ennuis (non cités dans la pièce jointe) :calculs ,insuffisance rénale....etc., IL FAUT S'HYDRATER SUFFISAMENT POUR PISSER ENTRE 1LITRE 6 ET 2LITRES PAR 24h.... le reste c'est de la littérature !!(souvient toi de la sécheresse de 2003 : aucun de mes vieux patients n'en est mort car je les HARCELE : BUVEZ !!!) .encore une vérité clinique : un des premiers signes de déshydratation chez le vieillard c'est L'ABSENCE DE SOIF !!!) A+ Amts .

Réponse de Fréderic :

 De : edouin [mailto:4x4edouin@wanadoo.fr]
 Envoyé : lundi 5 mars 2012 09:57
 À : 'X'; 'michelblanc64 @ wanadoo . xx'; coeurssansfrontieres-lequentrec@laposte.net
 Objet : RE:
 

Ils ont oublié de noter que : 1 verre d'eau avant d'aller au lit évite peut-être les crises cardiaques mais favorise les insomnies car il faut se lever pour aller aux toilettes !
 
C'est le côté humoristique de la chose !
 
A part ça, la médecine traditionnelle chinoise recommande au contraire de ne pas trop boire pour au moins plusieurs raisons :
- cela fait inutilement travailler les reins, considérés un peu comme la batterie du corps, ce qui induit donc une fatigue inutile (contrairement à ce qui est indiqué dans le diaporama),
- cela peut engendrer des lourdeurs si l'eau stagne dans le corps,
- cela peut effectivement contribuer à évacuer des éléments indispensables à notre corps (les liquides organiques).
Le critère basique est la couleur des urines : trop foncée = il faut boire, trop claire = on boit trop.
 
Encore un bon gros diaporama à la c.. pour pousser les moutons à remplir leur caddie d'eau minérale.
Bêêêê !
 
Consommez braves gens, l'institut Pasteur veille sur vous
 
Fred

Réponse du docteur Jean-François Lemouton :

 De : J-Francois LEMOUTON [mailto:jf.lemouton932@orange.fr]
 Envoyé : mardi 20 mars 2012 13:28
 À : Fred ED; Carl Edouin
 Objet : re: Re : TR: Petit mémo sur l'eau ....
 

De la médecine chinoise (pleine de bon sens mais empirique), il ne faut retenir que le critère « basique » : urines foncées boire plus , urines claires c'est OK....Ignorants des bases de la Physiologie, l ne faut pas retenir les "explications" sur des mécanismes supposés et non prouvés!
 
Ils ne travaillent jamais si bien que "couchés" et bien hydratés (mais pas trop....) !
 
« TROP » c'est + de 4litres par 24H en conditions "Standard" (BTPS ou STPD): s'il Fait Très CHaud et/ou Treès sec ça change tout : voir sportifs en effort intense et prolongé :ça peut monter à 6litres/24h.... Voir + pour d'autres (et exceptionnelles ) conditions....Avec la notion d'accoutumance.... :4litres "cul sec " sans raison on peut convulser par hyperhydratation... (mais on rentre dans le domaine de la pathologie mentale ou même organique : Diabète insipide par ex..
 
.Rien à voir avec le diabète sucré ou il y a aussi polydipsie mais + modérée.....
 

Conclusion de Carl Edouin :

Il est rassurant de lire que l’empirisme (fut-il chinois) et la Faculté arrivent a la même conclusion : La couleur des urines est le bon indicateur pour déterminer sa consommation.
 
J’ajouterai que le métabolisme de chacun doit également influer sur les flux.
 
Untel transpirera au moindre effort ou à la moindre chaleur alors qu’un autre non. Ce qui influe vraisemblablement sur les besoins.
 
Anecdote et question à la fois : : ayant des difficultés à conduire longtemps de nuit, j’ai demandé à un ami qui « faisait » Rungis, comment il tenait le choc : « après avoir tout essayé, je me force à boire beaucoup d’eau »
 
Aussitôt, j’ai essayé : ce fut pire !
 
C’est-à-dire que tout comme après un repas, le besoin de sommeil m’est irrépressible !

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392