pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

21 Novembre 2006 : Brassage "à l'ancienne".


 

Nous insistons sur l'aspect collectif du cidre 4x4édouin.
Même les pommiers ont été planté en 1985 par l'équipe du garage.

Après ramassage manuel, nous laissons environ 1 mois les pommes mûrir à l'abri dans des caisses à claire voie, lavage, triage des pourries, broyage, cuvage pendant une nuit et ensuite, extraction progressive du jus dans un pressoir durant une semaine(comme son appellation " à longue étreinte ", le laisse supposer !!!.........

Il y a environ 1000 litres de jus entre la différence de hauteur de pommes broyées (1500 litres) dans le pressoir sur la photo ci dessus et celle après "l'étreinte" d'une semaine (photos ci-dessous).

D'ici quelques jours, le jus va se mettre à "bouillir", c'est à dire qu'une fermentation va provoquer un dégagement gazeux.
Celle - ci terminée, nous ferons coïncider le soutirage avec une période de lune descendante afin d'optimiser la séparation des pulpes d'avec le jus.
"Lune descendante" !, certains vont penser à une histoire de "bonnes femmes" ?
Erreur pourrait vous répondre un scientifique, météorologue de préférence.
En effet, les lunes descendantes provoquent des hautes pressions barométriques.
De ce fait, le poids de l'air augmentant, il appuie plus fort sur la masse des jus et par conséquence, maintient les pulpes au fond du tonneau.
Il est alors plus aisée de vider le jus séparé de ces pulpes dans un autre tonneau.
Selon les années, cette opération est parfois répétée 2 à 3 fois jusqu'à obtention d'un jus sans dépôt.
Il faut savoir que les pulpes contiennent des pectines qui favorisent le développement des bactéries qui transforment le sucre en alcool.
Notre objectif étant un cidre doux, il faut donc stopper la transformation de ce sucre en alcool vers 1020 de densité.
Si l'on met en bouteille un jus à 1020 sans prendre ces précautions, le dégagement gazeux se poursuivra avec pour conséquence le jaillissement de la moitié de son contenu en mousse au débouchage, ou pire, son explosion par temps chaud.
Et en plus, après quelques mois, il sera totalement désucré.
Alors qu'autrement, nous savourons des cidres doux qui ont 3 à 4 ans .
A la bonne vôtre !
L'équipe de 4x4edouin

Verdict du densimêtre: 1058, 2006 sera un bon crû !

 

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392