pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

21 Novembre 2011 : Mumuse dans un sympathique bac à sable à Ermenonville.


Invitation

        Chers Amis 4x4treux.
 
Bonne nouvelle : depuis des lustres, même si vous aviez la courtoisie de ne pas me l'exprimer frontalement, je devinais parmi la majorité d'entrevous une frustration devant l'éventail restreint qu'offrait mes balades 4x4 à l'avidité de votre quête en matière d'approfondissement de vos connaissances en géologie .
 
En effet, maintenant qu'aucune des subtilités de nos bourbiers majoritairement composés de sédiments argileux du quaternaire inferieur ne vous sont étrangères, il est urgent de se pencher sur l'inconnue que représente pour vous, les silices du crétacé latéral qui affleurent la roche mère dans le nord du bassin parisien.
 
Grace à Didier Biniguer à la fois Président du club "Alternance 4x4" et découvreur/exploitant du terrain d'entrainement d'Ermenonville, vous allez pouvoir poursuivre à l'aide des crampons de vos pneus T.T., vos recherches sur la différence d'adhérence entre les strates issues de dépôts sédimentaires en provenances des squelettes d'animaux marins lors du jurassique diagonal (vulgairement appelées calcaire), et celles issues de l'érosion de roches siliceuses lors du tardenoisien superieur (non moins vulgairement appelées "sable à lapin").
 
Rendez-vous est donc donné dimanche 4 décembre vers 11 heures à coté d'Ermenonville dans l'Oise (plan d'accès dans http://alternance.4x4.free.fr/sommaire.htm) ou renseignement auprès de Didier Biniguer : alternance-tout-terrain@wanadoo.fr ou chez 4x4edouin contact@4x4edouin.com .
 
Chacun amène sa bouffe mais cidre et jus de pommes 4x4edouin gratos. Pique-nique sur place avec possibilité barbecue.
 
Pelles , plaques de désensablage et sangles fortement recommandées.
 
Inscription 40 euros mais gratuit pour les 10 premier si inscrit avant le lundi 28 novembre 10 heures.


/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_008.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_009.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_010.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_011.jpg
Je confesse n’avoir pu résister à vous faire admirer mes bottes toutes neuves.
C’est pas histoire « d’étaler », mais il faut admettre qu’un gros stock de bois à bruler dans le barbecue plus une poêle et une casserole emmanchées X.X.L. dénotent les vrais raiders .
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_012.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_013.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_014.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_015.jpg
Attention briefing :
Notre moniteur Didier ordonne péremptoire :
« Foin de consignes barbantes et hermétiques sur les pressions de pneus, les dangers des devers, les pièges des croisements de ponts, les vertus d’une 1ere longue comparée à une 3eme courte, et tant pis pour les passéistes au volant des Patrol, Defender, Pajéro, Wrangler et autres vestiges d’antan, grâce aux merveilleuses aides à la conduite (E.T.C., Tout terrains réponse, Sélectionneur automatique de trajectoire, Navigateur programmable pour arriver à l’heure à l’apéro etc., etc.), dont sont heureusement doté les 4x4 derniers cris, vous allez pouvoir enfin vous investir à fond dans ce qui a toujours constituer la raison d’être de nos balades 4x4, en l’occurrence un brassage sociologique-culturel propice à des échanges féconds autour de bonne bouffe et picole à proximité immédiate d’un bon feu de bois.
Sans pour autant prendre le risque d’ inquiéter vos proches ni mettre en alerte les SAMU en parlant du « bon feu de bois », je me dois de vous sensibiliser sur l’extrême importance de ce sujet.
En effet, selon que vous vous serez investi ou non sur ce sujet, vous subirez ou non de légers et brefs picotements dans les yeux par la fumée .
D’où l’impérieuse obligation de déterminer la direction du vent .
Ce point capital résolu, il ne vous restera plus qu’à tourner le dos au vent, placer les sièges, la table et enfin, le barbecue.
Reconnaissons que écarter tout risques de picotements mérite bien ces précautions vitales » .
« Trinquons à l’aventure, à la bonne vôtre et bon appétit »
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_018.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_019.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_020.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_022.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_024.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_025.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_026.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_028.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_029.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_031.jpg
Enfin « mumuse » dans le bac à sable .
Avec sa Wrangler 4 litres, notre ami David Desperrois a été victime d’un oubli de notre moniteur :
Il n’a pas appris aux novices que la pièce métallique située à droite de la pédale de frein n’était pas un repose pieds fragile sur lequel il ne fallait pas trop s’appuyer.
Mais que c’était ce que l’on appelle un « accélérateur ».
Résultat, malgré quelques élans que nous avons tous déploré un peu paresseux (on a appris la raison qu’après les essais), la belle Wrangler bleue a toujours mollie avant le sommet !
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_032.jpg Ne le répétez pas auprès des 4x4treux purs et durs : Si Eliane ne m’avait pas trouvé un délicieux boudin de Mortagne et moi une boite de petit pois/carotte, je serais resté pénard devant ma télé avec Michel Drucker.
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_034.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_035.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_036.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_037.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_038.jpg /images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_040.jpg
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_041.jpg
Bravo Laurent :
Tout à coup : il hurle « vite, c’est tout noir du côté du vent et le mini chapiteau est dans un Defender planté dans le fond de la carrière » .
La jeunesse n’a pas que des défauts : à la seconde où des trombes d’eau s’abattaient, le chapiteau s’ouvrait !
/images/2012/conf_arehn_rouen_bac_a_sable_045.jpg
Moi aussi je me suis fait avoir : je lisais dans ces sourires la preuve que les conflits de générations ne sont pas une généralité .
En fait, Laurent vient de révéler à sa fille Anne que trouvant ma portion de boudin largement suffisante vue mon régime, il m’a chipé mes saucisses aux fines herbes et non un gros clébard noir qui rodait autour de la table !
  On a frôlé l’erreur judiciaire car j’avoue qu’il doit sa vie à ses 4 pattes plus rapides que les 2 miennes !

 

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392