pêle-mêle

Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai "MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on le croit ".

28 Novembre 2010 : Origine de la "Check-list"* (n'oublions pas qu'elle est souvent vital , mais qu'il vaut mieux lui ajouter un "plus"! ).


Pratiques aéronautiques et compétitions automobiles obligent*, cela fait longtemps que j'utilise cette "assurance vie".
Si en 2010 (c'est à dire à près de 70 ans) je suis toujours de ce monde (j'allais écrire "vivant", mais ce serait peut être de la surestimation de soi ?), et avec tout mes abattis intacts, je le dois à 98% à la Providence, 1 % à cette fameuse "check-list", et le dernier et capital 1 %, à un domaine, l'irrationnel en l'occurrence, que je n'aurais pas "confessé" si je n'avais fait une rencontre très intéressante cet été.
Concernant l'importance d'un 1% dans ce domaine, j'utilise la comparaison avec une chaîne dont on dit qu'elle a la solidité de son maillon le plus faible !
* Quotidiennement, nous vérifions le bien fondé de cette précaution : je rappel que tous nos 4x4 d'occasions ne sont garantis qu'après l'examen et la remise en état éventuelle des 315 points figurants sur un document que nous désignons "Dossier Contrôle/Qualité" et non "Check-list" (Défense de la langue française oblige ! ) .
 
Début aout 2010 , aérodrome de Couhé-Veyrac :
Il me restait encore 4h30 de vol ( 315 km à 70 km/heure/sol à cause des 15 kmh de vent de face) avant d'arriver à Bernay, but ultime d'une balade en 5 jours Bernay- Champrond en Gatines- Blois - Saint Junien - Belves - Cabanac (50 km au sud de Bordeaux), et retour à Bernay par Couhé-Veyrac .
 

Jeudi 29 juillet 2010 : Décollage vers Champrond en Gatines .

/images/2011/balade_vieux_debris_001.jpg /images/2011/balade_vieux_debris_002.jpg
/images/2011/balade_vieux_debris_003.jpg /images/2011/balade_vieux_debris_005.jpg
/images/2011/balade_vieux_debris_006.jpg /images/2011/balade_vieux_debris_008.jpg
/images/2011/balade_vieux_debris_009.jpg /images/2011/balade_vieux_debris_010.jpg
/images/2011/balade_vieux_debris_011.jpg /images/2011/balade_vieux_debris_012.jpg

Il faut savoir que cette balade avait pour but de démontrer que même avec des ULM très anciens ( 30 ans de moyenne d'âge pour l'escadrille de 8 appareils ), baptisés ainsi que leurs pilotes "Vieux Débris", nous étions capables premièrement, d'aller en vol jusque que Belves (env.450 km), et deuxièmement, de suivre le tour de France ULM sur cette étape qui devait les amener à Cabanac .
Hormis quelques "bricoles", mission réussie pour l'escadrille .
Mais restait le retour !
515 km en ce qui me concerne, et que je voulais faire en 2 jours maxi car une dépression venant du nord ouest s'annonçait de plus en plus "vigoureuse" avec le vent de face que cela impliquait !
Pour mon amour propre de "Vieux Débris"et pour démontrer que mon bon vieux Quick-Silver acheté neuf en 1987 était toujours fringuant, il fallait bien fignoler ma monture.
Donc, me voilà sur l'aérodrome de Couhé-Veyrac terminant une pré-vol musclée à l'aide de la fameuse "check-list" sous l' œil d'un type formidable (Pierre Tréguoet que je remercie chaleureusement à nouveau) qui m'avait très gentiment emmené et ramené d'un hôtel distant d'une dizaine de km.
Constatant ma pré-vol terminée et me voyant plus que concentré, il me dit: "tiens, vous faites comme moi, vous aussi "attendez un message" de votre machine avant de vous sangler" .
Mis en confiance, je "confessais" qu'effectivement j'attendais toujours son "feu-vert", ou au contraire, un message m'alertant d'une lacune dans cette visite pré-vol .
Souvent, bien m'en prit …………..
A dire vrai, me sachant un peu "foldingue", je taisais cette "tactique".
Il me rassura en m'apprenant avoir toujours agi ainsi en tant que pilote d'hélicoptère militaire, et ensuite, après avoir crée sa compagnie de transport héliporté !.............
Un ami à l'esprit non corseté par le scientisme** m'expliqua que tout comme une oreille exercée et attentive va déceler un violon désaccordé dans un grand orchestre, un sixième ou septième sens plus ou moins développé peut nous aider à capter une dissonance dans l'harmonie émise par une machine.
Alors que les pièces et organes la composant seraient incapables d'émettre quoi que ce soit avant qu'elles ne forment un "tout " ayant une "personnalité".

Donc, susceptible de nous faire part de sa "souffrance" quand l'une de ces pièces ou organes seraient "malades" !
 
 
* Je présente des excuses à mes amis de "Defense de la langue française" qui pourraient me demander pourquoi ne pas utiliser "liste à contrôler" ?
Je leur avouerai que dans ce cas précis et vu l'urgence qui prévaut lors de l'usage de "check-list", je tais mon militantisme anti anglicisme !
 
** Renan a fait des ravages dans la foi du charbonnier avec cette phrase : "Dans l'ordre des faits, ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique" !
Ce qui sous tend dans son esprit, mais peut-être me trompe-je: ce qui ne peut être prouvé scientifiquement, n'existe pas !
A l'opposé, dans "C'est une chose étrange à la fin que le monde", Jean d'Ormesson fait dire à Dieu: "Avec la science, vous m'avez mis à la porte au 19eme et début du 20ème siècle, mais maintenant grâce aux télescopes géants, théories des quanta, trou noir , mur de Planck et autres big-bang, je puis rentrer par la fenêtre" !.......

 

 

 

Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4
( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).

N'hésitez pas à poser des questions.

Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com

 

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392