From : |
Alain Millot |
to : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Sent : |
Monday, September 30, 2002 5:39 PM |
Subject : |
[FF-4x4] annonce inquiétante |
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Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a vu Turbo samedi soir, il y a environ deux semaines,
et l'inquiétante annonce qui a été faite par rapport aux pare-buffles.
Personnellement et n'étant pas un utilisateur de ce genre d'accessoire
(j'ai pas encore vu de buffle dans nos contrées) cela ne me touche
guère. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est le côté chasse aux
sorcières menée de main de maître et relayée par les médias (j'avais
fait une lettre ouverte parue dans Ttmag en novembre 2000 au sujet d'un
reportage diffusé à Turbo, concernant la sécurité des 4x4 et les
pare-buffles).
Venant d'acquérir un défender 110, je me pose la question de son
interdiction de circulation, car avec son cx de panzer, il risque bien lui
aussi de passer pour dangereux, ou tout au moins aussi dangereux qu'un 4x4
moderne avec un pare-buffle.
Enfin, si j'ai bien compris ce qui a été dit samedi soir, les
propriétaires de ce type d'accessoire ont jusqu'au 1er janvier 2003 pour
le démonter ?!?
Est-ce normal qu'une législation soit rétro-active ???
Et puis, ayons une pensée pour tous les revendeurs de ces matériels qui
les ont en stock et dont c'est le fond de commerce.
Ce n'était que mon avis, qu'en pensez-vous ? |
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De : |
Karl edouin [mailto :edouin@club-internet.fr] |
Envoyé : |
mardi 1 octobre 2002 22.01 |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce
inquiétante |
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Bonsoir Alain et bonsoir à toutes et à
tous.
Notre vanité, notre irresponsabilité, "coûtent" sur les
routes env. 8 à 10000 morts par an plus 200.000 blessés et X familles
brisées, etc, etc…
Les "évènements" d'Algérie (c'est comme cela que les
gouvernements de l'époque désignaient cette guerre), n'ont coûté
"que" 2000 morts (sauf erreur de ma mémoire et hormis la
"honte" des harkis).
Pour tenter d'arrêter cette tragédie, nos parents ou grand-parents
renversèrent des gouvernements avec leurs bulletins de vote, descendirent
dans la rue hurler des slogans, des coups d'état furent fomentés etc,
etc…
Nous pourrions prendre également l'exemple de : (je cite en vrac)
l'amiante, la tuberculose, le (ou plutôt les) cancers, le sida, etc, etc…
qui également mobilisent des énergies et des consciences.
Peut-être un peu plus sensibilisé que d'autres par des
"dégagements de chaussée" quand j'étais dépanneur routier,
je ne puis que souscrire à toutes démarches visant à nous rendre moins
nocifs ou dangereux.
Bien que le système économique actuel tente de nous "irresponsabiliser"
à coup d'A.B.S. et autres rectificateurs de trajectoire anesthésiants,
d'autoroutes parfois superflues, soyons sans indulgence avec nous-même :
Ce n'est pas la route qui est meurtrière, c'est le conducteur.
Il est évident qu'un "pare-buffle" classique homologué ou non,
peut augmenter la gravité des impacts.
Je concède que je me sent morveux quand le hasard des occasions en stock,
m'amène derrière l'un deux !!!…
Ne pleurez pas plus sur les fabricants et revendeurs
de ces équipements quasiment inutiles mais potentiellement dangereux, que
vous n'avez versé de larmes sur la filière G.P.L. mise à mort après
l'accident de Venissieux…
La Loi est par nature en retard sur les faits.
Pensons donc d'abord à nos frères avant le souci d'être ou ne pas être
en contravention…
Bonne nuit à toutes et à tous.
Carl Edouin |
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De : |
"NICOLEAU André BDi" |
A : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 09:28 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce
inquiétante |
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Oui, inutile peut toutefois se discuter
suivant comment est construite et fixée la chose.
Dangereux pour les autres c'est certain.
Mais est-ce tout ?
Mon "camion", bien que sans pare-buffle, avec un TJM à l'avant
(origine en acier quand même), un capot à 1 mètre du sol et une carte
grise qui annonce 2T5 alors que pesé il atteint 2T9 à vide (je sais pas
comment Toyota a fait pour l'homologation) et sûrement plus des 3T5 en
charge le tout lancé à 130 km/h je ne vois pas bien la différence
d'avec ou sans si je percute une Fiat seicento ou un piéton.
Si vous désirez réellement être moins dangereux
écoutez les spécialistes et roulez en Pinin ou en Suzuki Jimny, le
rapport de masse et les formes seront plus favorables pour les autres
(excellents ces 4x4 au demeurant mais bon, moins "logeables"
peut-être). |
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De : |
Karl edouin [mailto :edouin@club-internet.fr] |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 11.17 |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce inquiétante,
pare-buffle |
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Bonjour à Toutes et à tous.
Je m'empresse de préciser que je faisais allusion à la dangerosité des
"pare-buffles" vis-à-vis des piétons et à basse vitesse.
Pour protéger nos belles peintures des agressions des branchettes et
autres ennemis, je conseille tout simplement de coller de l'adhésif aux
endroits sensibles.
Reste également la solution de descendre et se muscler en élaguant !!!…
En plus de l'exercice salutaire, vous y gagnerez la reconnaissance des
suivants…
J'imagine que les tubes latéraux, s'ils ne dépassent pas les cotes
extérieures, ne représentent pas de danger.
On peut même peut-être leur attribuer des vertus à l'instar des barres
anti encastrements des camions et remorques.
Cordialement.
Carl Edouin |
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De : |
Sébastien MARSOLLE [mailto :smarsoll@capgemini.fr] |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 09.45 |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce inquiétante,
pare-buffle |
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Donc, Carl tu proposes que nous enlevions
tous nos pare-buffles et autres protections métalliques car il est
mathématiquement démontré que c'est dangereux pour notre prochain.
(je suis personnellement d'accord avec la démonstration : un pare-buffle
est dangereux de par sa nature).
Mais alors quelques questions : que proposer à ceux qui font du 4x4 dans
les chemins creux (à moins de 20 km/h) et qui voient leurs protections
plastique et carrosserie entamées par les contacts avec les rochers et
les arbres ?
Incluez-vous dans les pare-buffles les protections de caisse qui sont en
général en gros tube rond et ne débordent pas ?
A-t-on des chiffres de la dangerosité réelle des pare-buffles sur les
routes françaises (et les chemins) ? Je parle du nombre d'accidents
réels où des 4x4 sont en cause, peut-être pourrait-on avoir ces
chiffres auprès des assurances.
Un exemple de démonstration mathématique qui permet de déformer la
réalité : 1) Prenez le poids de 2 kg, lancez-le 1 fois sur la tête de
votre voisin : il y a de fortes chances qu'il soit assomé et qu'on
l'évacue aux urgences.
2) Prenez un poids de 1 g, lancez-le 2000 fois sur la tête de votre
voisin : il y a de fortes chances qu'il ne s'aperçoive de rien ce qui
contredit la théorie de la "linéarité".
Tout ça pour dire qu'il faut prendre les démonstrations mathématiques
avec du recul, la réalité n'est pas si facile à mettre en équation.
Il faut savoir que les écologistes utilisent beaucoup la théorie de la
"linéarité" dans leurs arguments.
Ces questions s'adressent à tout le monde ici. |
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From : |
"NICOLEAU André BDi" <andre.nicoleau@francetelecom.com> |
to : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Sent : |
Wednesday, october 2, 2002 9:57 AM |
Subject : |
Re : [FF-4x4] annonce inquiétante,
pare-buffle |
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Entièrement d'accord Séb
Il est vrai toutefois qu'il y a de plus en plus de 4x4 urbains dotés de
pare-buffles décorations.
Ce qui augmente nécessairement le nombre d'accidents 4x4 pare-bufflés
avec piétons.
Il est prouvé que ces structures accentuent en effet les traumatismes.
Dans mon cas, c'est le poids de 3 tonnes à 50 km/h
sur la tête du voisin. |
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De : |
"Sébastien MARSOLLE" smarsoll@capgemini.fr |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 12.03 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] 4x4 urbains |
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C'est un vrai problème ces 4x4 urbains
pour nos statistiques, car même si ce sont des 4x4, je pense qu'ils n'ont
pas le même comportement routier des 4x4eux amoureux des chemins.
Séb M |
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De : |
"NICOLEAU André BDi" |
A : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 12:15 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce inquiétante,
pare-buffle |
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Je suis d'accord Carl.
Toutefois ce n'est pas des branchettes dont protège ce genre
d'équipement lorsqu'ils sont montés SCIEMMENT par des gens pratiquant
leTT.
Je ne parle pas ici évidemment des pare-buffles d'opérette de nombreux
4x4 urbains.
Je n'ai pas de pare-buffle, mais si j'utilisais du plastique pour
protéger ma carrosserie, ce serait des tonnes de rouleaux qu'il me
faudrait sans oublier d'en mettre sur le toit )))
Par contre j'ai revendu celui qui était installé sur le véhicule quand
je l'ai acheté (et c'était du "sérieux"). Je regrette
toutefois de ne pas l'avoir adapté sur le TJM pour protéger la calandre,
le radiateur placé derrière des arbres qui traversent des fois la route
sur les petits chemins glissants. |
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From : |
"patrolman 4x4" <nicolas.georges@libertysurf.fr> |
To : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Sent : |
Wednesday, October 02, 2002 1:56 PM |
Subject : |
[FF-4x4] Les pare-buffles |
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Les pare-buffles … en réalité ce
n'est réellement un problème.
Le nombre d'accidents entre piétons et 4x4 équipés d'un pare-buffle est
vraiment très infime, mais généralement défraie la chronique locale.
Lorsqu'il y a un accident grave entre une berline et un 4x4, même si
c'était la berline qui était en tort …voilà ce qui se dit :
- Accident entre une Renault et un 4x4 (on ne dit pas entre une Renault et
Toy ou autre…
- Ils sont tous morts dans la Renault et le conducteur du 4x4 après un
examen très court à l'hôpital … sort indemne.
Conclusion = les 4x4 sont dangereux !
Au fait c'est une histoire vraie … un adulte et trois enfants morts. Et
le conducteur du 4x4 passe en procès … alors qu'en réalité il n'y est
pour rien et il s'en rappellera toute sa vie … d'avoir tué 4 personnes.
Généralement les pratiquants 4x4 possèdent des 4x4 massifs se
rapprochant plus d'un camion que d'une berline. Mon patrol GR ne possède
pas de pare-buffle, mais même s'il en avait un, cela ne changerait pas
grand chose, vu la hauteur du capot, le piéton sauf s'il mesure plus de 1
m 80, serait pris au niveau du bassin. De plus il est équipé de
pare-choc en tôle (c'est un de 92).
Il reste le problème des nouveaux 4x4, ceux ayant un capot plongeant,
étudié spécialement pour les piétons … il est vrai que monter un
pare-buffle sur ce type de 4x4 rend nerveux les spécialistes de
sécurité routière et on peut les comprendre. Voilà pourquoi l'Europe
s'occupe du problème. Et là est seulement le problème.
Mais bien sûr, cela va atteindre tout le monde !
Si l'attaque était dirigée vers les pratiquants, … les pouvoirs
publics parleraient aussi des pare-chocs en tube avant et arrière.
Et je vais ouvrir un débat plus large, imaginez-vous dans votre 4x4
équipé de tubes à la place des pare-chocs d'origine qui étaient en
plastique bien cassant, avec une rehausse + 8 cm, une petite optimisation
du moteur, un pot en inox avec un beau bruit, des pneus qui le surélève
de 3 à 4 cm et qui dépassent de la carrosserie, … Vous avouerez que
c'est courant, et puis flûte carambolage sur l'autoroute, une dizaine de
berlines, vous savez des petites, imaginez le résultat … après avec
votre assurance, avec les forces de l'ordre … que va-t'il se passer ???
Est-ce que vous avez entendu parler de ce cas ? Moi non, mais quand cela
va arriver, cela va faire grand bruit. Un pare-buffle par rapport à ce
cas, ce n'est pas grand chose.
Qu'en pensez-vous ? Ma question n'est dirigée vers personne et se veut
constructive, c'est tout.
A bientôt
Nicolas |
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De : |
"Karl edouin" <edouin@club-internet.fr> |
A : |
<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 21.42 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] Les pare-buffles |
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Bonjour,
Je crains que le pare-buffle, dans un certain nombre de cas, soit en fait
le reflet d'un état d'esprit.
Il précède "l'optimisation" du moteur (mais pas de sa nuisance
ni celle du conducteur !) il y a d'autres endroits que la route pour
"expurger" nos pulsions de violence.
Le bobard/alibi : je veux plus de puissance pour doubler en sécurité est
en réalité un papier de soie pour envelopper une infame m…….., car
vous savez qu'au même instant, un trop grand nombre d'automobilistes
entonne le même refrain … avantage pour la sécurité néant puisqu'un
engin plus puissant aura à doubler un autre engin lui aussi plus puissant
!!!…
Ces tartufferies ont fait passer nos grands parents et parents de la 2 cv
à la C5 soit de 18 cv à 150 env. et les 4x4treux de la Niva ou du BJ 40
ou KJ 90 soit 75 ou 80 cv à 135 cv !!…
Dans le premier exemple, la 2 cv a emmené et surtout ramené tout le
monde à bon port et dans le second, la Niva ou le BJ ont fait des
randonnées et franchissements qu'on attendait !!!…
Cela procède d'un des malentendus majeurs de notre société : nous
sommes frustrés de ce que nous n'avons pas et sans pour autant apprécier
ce que nous avons !!!…Soyons lucides et agissons plus vers la plus
petite contribution visant à éviter des drames qu'à nos petits
avantages.
Je sais que la tache est rude car comme je le disais à l'un de mes fils
sortant d'une école de commerce : "les dés sont pipés au départ
puisque les " marchands " y apprennent les méthodes pour créer
le besoin, voire violer notre inconscient alors que les " ducon
lajoie " que nous sommes dans ce combat, n'ont reçu aucune "
formation " pour repérer l'ennemi et donc avoir la liberté de
résister ou de collaborer en parfaite connaissance de cause".
Bonne nuit à toutes et à tous.
Carl Edouin |
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From : |
"Jérôme Marchandiau" <Jerome.marchandiau@fnac.tm.fr> |
To : |
<FF-4x4"<FF-4x4@yahoogroupes.fr> |
Sent : |
Wednesday, October 02, 2002 7:58 PM |
Subject : |
RE : [FF-4x4] Annonce inquiétante,
pare buffle |
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Je suis pas sure que si mon 80 devait
rencontrer un piéton, il y aurait une différence avec ou sans
pare-buffle. C'est solide un pare-choc std de 80.
Jérôme Marchandiau co-modérateur Toy 4x4
Paris, HDJ80 vxe (HDFT-96) : BFG AT285/75R16, intercooler, OME (850, 863) |
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|
De : |
"Karl edouin" <edouin@club-internet.fr> |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Envoyé : |
mercredi 2 octobre 2002 23.46 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] annonce inquiétante,
pare-buffle |
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Conseil amical : ne prenez pas le risque
!!!…
Cordialement.
Carl Edouin |
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From : |
Thierry P <> AZTT |
To : |
E6Group BARJOT 4x4 France ; FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Sent : |
Thursday, October 03, 2002 4:47 PM |
Subject : |
Re : [FF-4x4] Les pare-buffles |
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J'ai dans mes amis quelques cas
d'accidents 4x4 / BERLINE avec et sans P-B. A chaque fois les voitures
sont reparties sur la dépanneuse et le 4x4 avait quelques égratignures…
RAS côté suites judiciaires.
Mais il est vrai qu'en cas de mort d'homme, ça risquerait peut être de
se compliquer…
Alors qu'entre une voiture et un camion on attaquera nullement le camion
mais bien le comportement du chauffeur s'il est reprochable…
Et c'est ça qui est stupide j'trouve !
D'autant plus que si les STAT étaient publiées, je suis certain que les
4x4 sont très rarement impliqués. Ce n'est pas pour rien que les
Assureurs appliquent un tarif beaucoup plus avantageux !!!
Ce n'est pas parce qu'une TWINGO aura bobo face à un PATROL GR qu'il faut
interdire le GR ! |
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De : |
"Karl edouin" <edouin@club- |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Envoyé : |
jeudi 3 octobre 2002 21.31 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] Les pare-buffles |
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En tant que responsable d'atelier, je
constate que le pare-buffle est un facteur aggravant pour le 4x4 qui en
est équipé !!!…
Ex : l'impact avant droit au lieu de concerner ce dernier, englobe moins
profondément je l'accorde le capot + la calandre + le 2ème phare droit
quand il y en a un "grâce" à ce fameux pare-buffle qui bascule
docilement vers l'arrière !!!. Mes propres observations et les
témoignages entendus en 37 ans de profession dans l'automobile me
permettent d'affirmer que plus on a un gros véhicule entre les mains,
moins on est agressif.
Des psymachins, des sociotrucs ou des ethnobazars pourraient beaucoup plus
doctement et académiquement conclure à cela.
Donc si les assureurs nous font les yeux doux, ce n'est pas parce que nous
n'aurons pas de bobos, bien égoïstement à l'abri dans notre forteresse,
mais tout simplement parce qu'ils savent que nous sommes un peu moins
fauteurs d'accidents.
Nota : n'oubliez pas que c'est le même assureur qui supportera les
dégâts commis ou subis par votre adversaire !!!…
Bonsoir à toutes et à tous.
Carl Edouin |
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From : |
Thierry P <> AZTT |
To : |
E6Group BARJOT 4x4 France ; FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Sent : |
Friday, October 04, 2002 4:58 AM |
Subject : |
Re : [FF-4x4] Les pare-buffles |
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En résumé le 4x4treux est moins
accidentogène :-) |
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De : |
"Karl edouin" <edouin@club- |
A : |
FF-4x4@yahoogroupes.fr |
Envoyé : |
vendredi 4 octobre 2002 08 :08 |
Objet : |
Re : [FF-4x4] Les pare-buffles |
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C.Q.F.D. !!!
Belle journée à toutes et à tous. |