Merci à mon vieux copain Jean-Pierre Masquelier (voisin, on jouait ensemble dans le début des années 1950 ), artisan girouettier à Francheville 27160 pour son talent au service de notre basse-cour.
Ou autres selon votre demande (voir ci-dessous).
Des girouettes comme jadis
Un objet utile pour lire le temps à venir, une façon sympathique de signaler sa demeure, un cadeau original et personnalisé pour une pendaison de crémaillère, un mariage, un anniversaire, un départ en retraite.
Madame, Monsieur
La girouette a longtemps représenté la touche finale de la construction ou de la restauration d'une maison, un peu comme le bouquet sur la meule de blé à la fin de la moisson. Elle était considérée alors comme un porte bonheur et l'on disait "Girouette qui protège ma maison, dis-moi d'ou vient le vent". Ses indications permettaient de prendre des précautions à l'approche du mauvais temps : rentrer les animaux, laisser les bateaux au port; ce sentiment de protection incitait parfois à offrir une girouette aux jeunes mariés.
Le choix du motif (scène de chasse ou de pêche, figures d'animaux, silhouette de navire, signe du zodiaque etc.) reflète la personnalité, les goûts, les talents des propriétaires de la demeure (illustration symbolique d'une profession, représentation humoristique d'une passion) et crée un lien entre eux et la girouette.
Outil quotidien de nos ancêtres laboureurs ou marins, témoin des caprices du vent et indice annonciateur de l'averse ou du soleil, la girouette garde un charme et un mystère qui en font un objet familier et attachant.
Je n'ai rien fait que redécouvrir la séduction de ces petites figures un peu naïves mais très vivantes et, bien entendu, je travaille de façon artisanale : le mode de fabrication est inspiré des girouettes anciennes de même que le choix du matériau, le zinc, matériau des toitures par excellence qui se patine joliment et reflète avec bonheur les rayons du soleil.
Merci de votre attention.
|