Réponse à messieurs les organisateurs de la « plus grande fête agricole en plein air d’Europe ».
Merci pour votre proposition de stand dans votre fête mais nous ne sommes pas intéressés.
D’autre part, je vous signale une erreur .
Au lieu de m’adresser le programme 2014, j’en ai reçu un vraisemblablement valable pour les années 1950 à 1980 .
Ce qui m’a alerté, c’est que dans les 50 lignes du chapitre « programme » et les 30 de « animations », les mots « bio » , « écologie » , « développement durable », « lutte contre le chômage » « pollution » etc., etc., ne figurent pas. Avec toutefois une preuve que les jeunes agriculteurs n’étaient pas aussi « ploucs » que certains ignorants ou fans de Bourvil le colportaient, car des « baptêmes d’hélicoptère » étaient déjà dans ce programme !..........
J’ai 71 ans et en 1960, j’ai remporté la 1ere place au concours de conducteur de tracteur au comice agricole saint Paul du Neubourg, puis en 1983, mon cidre a obtenu le premier prix à la foire agricole de Brionne. Ce « palmarès » qui s’inclut dans un parcours parmi les fermes familiales herbagères normandes et céréalières/betteravières du Soissonnais et de la Somme m’autorise à juger tragique l’impact sociologique et environnemental imposé par les « trente glorieuses ».
C’est pourquoi je tente de combattre énergiquement l’image de l’agriculteur/pollueur.
D’où mes exhortations à ne pas vous tromper de classeur dans votre communication !
Consternant !
Bravo de donner des arguments à certains écolos intégristes du genre de ceux infiltrés parmi les Faucheurs Volontaires ou casseurs dans la manifestation anti-aéroport à Nantes !
Machiavel (peut-être ?) pas mort : Parfois je me demande si derrière semblable raout médiatique (300.000 visiteurs attendus et 2500 bénévoles mobilisés = bonjour l’écobilan !), l’objectif des puissances agro-alimentaire qui vous soutiennent directement ou indirectement (entre autres Total , Class et le Crédit agricole), n’est pas de porter des coups de plus en plus fatals à l’image du dernier carré du monde rural .
Image tellement négative que par amalgame envers ce qui reste d’agriculture à motivation humaine, c’est-à-dire respectueuse de notre santé, celle de la planète et redonnant vie dans nos campagnes par la création d’emplois, aucun homme politique en quête de voix n’osera la défendre !
Les trusts évoqués plus haut auront alors les mains libres pour imposer sournoisement leurs intérêts.
Quand j’écris « sournoisement », je pense à un cas d’école : en l’occurrence au coup de maitre médiatique de l’hypermarché Leclerc de Menneval qui a réussi à convaincre le journal « L’éveil Normand » d’annoncer le mois dernier en 1ere page sa démarche « préservation de l’emploi local » en arborant un producteur de miel et un autre de glaces « faites maison » !
Comme arbre qui cache la forêt, on ne peut que s’incliner !
Carl Edouin
De : ortigues les [mailto:lesortigues.tjim@gmail.com]
Envoyé : mercredi 16 juillet 2014 11:40
À : contact@4x4edouin.com
Objet : les terres de jim
Bonjour,
Les Terres de Jim s’installent à Saint Jean d’Illac du 4 au 7 septembre 2014 !
Les Terres de Jim sont nées d’un concept autour des championnats du monde de labour, qui se déroulent chaque année en France.
Cette année, la commune de Saint Jean d’Illac en Gironde accueille la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.
Les Terres de Jim, organisées par les Jeunes Agriculteurs, est un évènement qui fédère l’ensemble du monde agricole, avec 150 exposants divisés en différents pôles : animal, végétal, machines et partenaires.
Cette manifestation est également composée de diverses animations pour découvrir le domaine agricole, et est guidée par un personnage : Jim Bataille et son univers.
Pour participer aux Terres de Jim et obtenir un complément d’information, rendez vous sur le site :
http://www.lesterresdejim.com/accueil/
rubrique « exposer » où vous trouverez un espace qui vous est dédié ainsi que la présentation des différentes offres qui vous sont proposées.
Pour chaque pôle un choix de structure, mobilier et signalétique est présenté, pour vivre pleinement cette fête et augmenter l’impact de votre espace.
A bientôt sur Les Terres de Jim,
Matthieu, votre interlocuteur dédié, se tient à votre disposition par téléphone au 07 77 26 31 60.
Bien Cordialement,
Le service commercial Les Terres de Jim
PS : FIN DES INSCRIPTIONS LE 18/07/2014