pêle-mêle
Il n'y a pas que le 4X4 dans la vie et il parait qu'un
confrère nommé Larochefoucauld (si j'ai bien compris, son garage s'appellerai
"MAXIME 4X4"), répéterai : "Qui vit sans folie, n'est pas si
sage qu'on le croit ".
5 Décembre 2011 : Decroissance, crudivores et toilettes sèches.
Impression
Objet : Débriefing woofing
Un p'tit bonjour pour rendre compte du grand week-end woofing que nous nous sommes accordés de jeudi soir à lundi midi.
Nous sommes donc partis à La Penne, à 70 km au-dessus de Nice, arrivés jeudi soir, accueillis par Marie Thérèse, 73 ans, à son domicile.
Visite de notre chambre, avec un lit et sommier récupérés sur un bord de route (au confort donc assez sommaire) et les toilettes sèches en extérieur sous forme de tipi (voir photos toilettes 1 et 2) avec une intimité très limitée... surtout par temps de pluie car il n'y avait pas de toit !
De toutes les manières, les 4 familles présentes sur le site fonctionnent avec des toilettes sèches.
Vendredi matin, travail en intérieur pour cause de pluie (débouchage évier, démontage et vernissage étagères, épluchage fruits et légumes...).
L'après-midi, nous sommes descendus à Puget Théniers pour récupérer des palettes usagées afin de construire de nouvelles toilettes sèches pour les woofers de Marité (c'est à dire nous en l'occurence).
Avec ces palettes et quelques clous (pour un coût quasi-nul finalement), je suis donc arrivé à un résultat dont Marité était très contente avec un ensemble tout en récup' 100% bois.
Samedi, plantation de deux arbres fruitiers dans le jardin de Marité et finition des toilettes.
Dimanche, tour "harmonie" avec les familles (tout le monde fait le tour de la ferme pour discuter de ce qui va et ce qui ne va pas) et l'après-midi, ramassage de feuilles chez des personnes âgées qui serviront de compost au jardin de Marité (les feuilles mortes, pas les personnes âgées).
Départ lundi vers 10h27.
Au final, très belle expérience dans cette communauté qui vit en harmonie avec la nature, avec notamment un couple crudivore (ne mange que des choses crues, dont de la viande, des insectes...).
Quelques photos sympas : lave-linge à pédale, four solaire, vue sur un mur construit avec de la terre issue de la propriété mélangée à de la paille.
Je vous passe aussi un lien vers le journal "la décroissance" que j'ai pu découvrir chez Marité, et auquel je vais sans doute m'abonner : à consulter de toute urgence !!!
http://www.ladecroissance.net/
Bisous décroissants à tout le monde.
Fred
De Objet : TR: Débriefing woofing
Bonsoir Fred.
Compliments, bravo, je suis très heureux pour toi et très fier d’avoir un fils de ta trempe .
Il faut convenir que ton parcours de capitaine dans l’armée de l’air et maintenant de cadre administratif dans une grande métropole n’offre pas (à priori !)*, les conditions les plus propices à l’éclosion d’une sensibilité écologique s’exprimant autrement que dans d’aimables mais stériles causeries, ou pour les plus « actifs », de joyeux brandissages de banderoles (il faut bien que jeunesse se passe !) .
*Si j’en crois l’un de mes frères qui se targue d’avoir les pieds biens sur terre (il est constructeur de maisons et immeubles d’habitation), l’écologie serait le joujou des drogués, des fonctionnaires ou pire, des enseignants !
Je suis très intéressé par les « crudivores » car instinctivement cela m’attire de plus en plus au point que je viens de manger quasiment cru le foie et la cervelle des moutons que nous venons de tuer(qui comme chacun sait, nous servent d’abord de tondeuses à gazon).
Idem pour le poisson.
N’oublions pas que le bureau d’études qui nous a mis au point il y a quelque millions d’années, l’a fait sans objectif de cuisson !
J’ai été abonné à « La décroissance il y a 4/5 ans et je ne sais plus pourquoi je ne le reçois plus.
Je leur avais adressé un courrier sur notre garage écolo qu’ils avaient fait paraitre.
Merci d’avoir précisé leurs coordonnées pour que je t’abonne ainsi que pour le coin attente du garage.
Petit reproche : « Défense de la langue française » oblige ; pourquoi « débriefing » et non « compte-rendu » ?
Bisous.
Ton père Carl Edouin.
P.S. : Nos ancêtres africains ou plus récemment les clients de certains bouges chinois n’ont pas attendu des stages de woofing pour savourer la viande crue (mais néanmoins tiède).
En échange des futures tuyaux que tes amis « crudivores » ne vont pas manquer de me donner j’espère, je leur transmets une recette qui bien qu’exclusivement utilisée pour l’instant par les fins gourmets évoqués précédemment, pourrait très bien être transposée sous nos latitudes avec certains de nos animaux domestiques dès lors que leur taille et forme de crane seraient adéquates.
Là-bas donc , ils attachent solidement le singe sous une table circulaire de préférence car c’est mieux pour la convivialité d’une part, et pour la distance par rapport aux pieds de chaque convive d’autre part (vous allez comprendre pourquoi plus loin) .
Après avoir laissé dépasser le sommet du crâne par l’orifice central prévu à cet effet, un habile coup de sabre offre dans un récipient on ne peut plus naturel, la cervelle chaude et fraiche aux cuillères des convives impatients.
Vous allez rétorquer « et la sauce dans tout ça ? » .
Et bien c’est là que nos astucieux connaisseurs révèlent leur débrouillardise : dès que la cervelle devient un peu sèche, ils lancent de robustes coups de pieds sous la table afin qu’en gigotant l’animal réactive une circulation sanguine qui fait remonter dans le crane cette sauce chaude, on ne peut plus naturelle également.
Bon appétit.
Cette rubrique est ouverte à tous et à tous sujets n'ayant même parfois qu'un très lointain rapport avec le 4x4 ( souvent pas du tout d'ailleurs ! ).
N'hésitez pas à poser des questions.
Et surtout, merci à l'avance pour vos commentaires, précisions ou suggestions parce que nous avons parfaitement conscience que nos lacunes ou informations incomplètes peuvent nous avoir conduit à une opinion erronée: contact@4x4edouin.com
|